Cap Ferret, le 26 décembre 2014, détection sur la zone du radar
Wurzburg ainsi que sur la position Ar 30 le Truc Vert par 3°c et
70/80km/h de vent à 9h30, temps très gris.
1) Arrêt sur la plage ou il y a les restes du radar Wurzburg, pendant 4h35:
Beaucoup de temps passé sur zone pour peu de résultat ! une pièce de monnaie de 20 pence de 1983
dans un flakbunker découverte sympathique mais pas de militaria, un peu
plus loin près du bunker explosé ou j'ai trouvé ma douille de 2cm flak
en laiton j'ai trouvé un fragment d'une plaque en zinc assez épaisse
avec visiblement des reste de peinture rouge dessus, je ne vois pas de
quoi cela peut provenir pour l'instant. 10 mètres seulement plus loin
nouvelle découverte, un étui de 7.92 Mauser en laiton; puis après tout
cela, faisons un peu d'escalade dans le sable :D ,
et c'est partie pour la visite d'un bunker qui est à 15m de hauteur au
dessus de la plage proche du flakbunker ou j'avais trouvé une douille de
2cm flak en acier cuivré. Arrivé enfin en haut de la dune je tombe sur
un mini champ de débris et détritus en tout genre, j'y trouve un éclat
d'aluminium avec un trou de rivetage, et 4/5m plus loin une lamelle de
zinc, puis redescente sur la plage, le temps s'assombrit de plus en plus
50m plus loin, je trouvée à flanc de dune une belle pièce de 2 francs semeuse de 1979
très bien conservée, au large de la côte je vois un mur d'eau tomber et
arriver vers mois je décide donc de rentrer à la voiture via la plage
arrivé à mi chemin il commençait à tomber du crachin, arrivé au bunker
d'observation je regarde à flanc de dune et là subitement je vois un
petit objet singulier j'escalade un peu attrape l'objet et surprise c
est le reste d'une douille de 7.92 en acier sans son culot. ce sera ma
dernière découverte après j'ai dû accélérer le pas car il pleuvait de
plus en plus.
Voici les deux pièces de monnaie ainsi que quelques autres trouvailles :
1- 20 pence de 1983 Recto/Verso
2- 2 Francs semeuse de 1979
3- Douille de 7.92 Mauser, acier rompu
4- Lamelle de zinc non identifiée
5- Eclat d'aluminium non identifié
Voici mes autres trouvailles :
1- Plaque en zinc épaisse de 4mm ayant subi une explosion, il semble y avoir un reste de peinture rouge dessus, objet non identifié
2- Douille laiton de 7.92 Mauser
Une petit heure et demi de pause casse croute et attente forcé dans la voiture le temps que la pluie cesse puis enfin départ vers le Truc Vert !
2) Arrêt sur ma position habituelle du Truc Vert ou je trouve les éclats d'obus et de douilles en laiton :
1h sur place pour 8 objets trouvés !
Une fois arrivé à mi chemin dans les dunes le ciel s'est brusquement assombrit et du crachin à commencé à retombé je n'ai eu que quelques secondes pour attraper une poche et protéger le détecteur avant qu'il ne se mette à pleuvoir de façon intensive étant à découvert je me suis mi à courir à flanc de dune droit vers le bunker pour m'y mettre à l'abri !j'y suis resté une trentaine de minute voyant que la pluie baissait
incroyablement moins vite que la luminosité je me suis décidé à glisser le nez dehors histoire de faire un petit tours sur le site avant de repartir pour éviter de me faire piéger par la nuit et malgré le temps j'ai réussis en 5/10min à voir sur le sol 7 objets que je me suis empressé de photographier , récupérer puis repartir vite à l'abri sous le bunker pour les répertorier puis enfin rentrer à la voiture au pas de course, donc bilan des courses, je n'ai pas pu sortir le détecteur mais tout de même réussis à ramener des objets ^^ et une bonne crève aussi vu le magnifique temps qu'il faisait .
Voici mes autres trouvailles :
1- Fragment de Az en aluminium
2- Fragment de Az en aluminium
3- Eclat d'obus
4- Eclat d'obus
5- Fragment très attaqué par l'oxydation, de Az en aluminium
6- Petit fragment de zinc
7- Eclat de douille d'obus en laiton
8- Eclat de douille d'obus en laiton
Tous ces objets seront prochainement visibles restaurés .
Tout d'abord, voici mes objets de Cap Ferret:
Sur les photos de gauche à droite et de haut en bas:
-20 pence de 1983
-2 francs de 1979, et oui je l'ai même pas nettoyée, et ce n'est pas nécessaire puisse que le temps ne l'a pas dégradé
-Plaque
de zinc de 4mm d'épaisseur par environ 30cm de long, avec restes de
peinture rouge , marquage au pochoir ? si oui de quoi ? Origine aéronautique ? Autre ? Quoi alors ? C'est un mystère pour l'instant
-Douille de 7.92 Mauser, tirée par une arme du système Mauser Gewher 98/ Karabiner 98 et K 98 Kurz/Vz24 etc....:
P131: Deutshe Waffen-u Munitionsfabrik A.G, Werk Mauser Berlin-Borsigwalde
S (étoile): 72% de cuivre
16 : 16ème lot de l'année
37 : Année 1937
-Petit fragment d'aluminium avec 2 trous de rivets et reste de peinture noire, cela semble d'origine aéronautique des années 40, un vestige d'un des deux North American P51 Mustang D5 qui se sont posés sur le ventre plus au Sud ? (pour retrouver l'intégrale de l'histoire de ces deux appareils oubliés de l'Histoire, cliquez ici) Je ne pense pas à cause de la qualité de l'aluminium, l'ALCLAD 24 ST se patine difficilement hors ici on voit quil est recouvert d'alumine et fortement corrodé, non, ce bon d'aluminium est probablement allemand hors dans se secteur précis je connais l'existence d'un atterrissage forcé d'un avion des Forces Armées Françaises, du Groupe de Bombardement 1/31 Aunis basé alors a la Base Aérienne 120 de Cazaux et qui tapa durement la plage en ce lieu le 19/04/1945, cet avion était un Junkers Ju88 A4 (renommé AAB1 dans la noyvelle armée de l'air française) immatriculé 21 5-AAB, pris à l'ennemi, reconditioné aux Ateliers Aéronautiques de Boulogne et repeints de la cocarde tricolore, il devait ressembler à celà :
Ce jour-là, il décolla de la BA 120 pour effectuer une mission de bombardement de la Poche de la Pointe de Grave avec d'autres bombardiers du 1/31 Aunis (il est d'ailleurs l'allier droit du peloton commandé par le Commandant en second du GB 1/31 Aunis, le Commandant Joussen), à 18h40 le Ju88 s/n 21 5-AAB piloté par le Capitaine Dujols, est alors 5100m au dessus de Paulliac, quand son moteur gauche a des ratés et s'étouffer pour finalement s'arrêter sans possibilité de redémarrer, voulant éviter de blesser ou tuer des civils, le Capitaine Dujols décide de mettre le cap sur Hourtins pour larguer ses bombes en mer. Après avoir effectué un large virage à droite il regle ses flettners et met plein gaz au moteur droit.
Une fois à la verticale du lac d'Hourtins le Ju88 n'est plus qu'à 2500m d'altitude et largue ses bombes en positions "inerte", avant de prendre la direction de la BA 120, quand son moteur droit commence à chauffer obligeant Dujols à réduire sa viteese afin d'éviter de perdre le dernier moteur.
19h, arrivé à la verticale du Cap Ferret le Ju88 n'est plus qu'à 1200m d'altitude, craignant de voir son moteur se couper le Capitaine Dujols décide de se poser sur la plage, il coupe donc le second moteur, les étouffes , coupe l'arrivée d'essence, mais ne parvient pas à mettre ses hélices en drapeau, il sort les volets et descend train rentré à 220km/h. Et lorsqu'il commence à arrondir a 5 ou 6m de haut face au Sud son mécanicien l'Adjudant Hulin décide de larguer la partie arrière de la verrière qui vient frapper la dérive le rendant incontrôlable, le Ju88 tombe durement à plat, fait une centaine de mètres sur le ventre avant de s'immobiliser en faisant un virage à 90° sur la droite.
Bilan de ce crash, les 4 membres d'équipage sont en vie mais blessés, le Capitaine Dujols (pilote) souffre de contusions au visage, le Capitaine Gouel (observateur) souffre d'une luxation de l'épaule droite et du pied gauche et sera évacué sur l'hôpital de Biarritz, l'Adjudant Hulin (mécanicien) souffre de contusions au visage et sera aussi évacué sur l'hôpital de Biarritz et le Sergent (opérateur radio) souffre de contusions et dune fracture du péroné droit et sera évacué sur l'hôpital de Biarritz.
Quant à l'appareil il est fortement enfoncé dans le sable et submergé a marée haute, il sera (du fait également de la proximité de champs de mines allemandes) impossible aretirer et sera donc abandonné et réformé, l'appareil dors toujours sous le sable et l'eau depuis 1945
-Petite lamelle de zinc
non identifié, trouvé à moins d'un mètre de l'objet précédent,
peut-être un élément de boite étanche en bois recouvert de zinc pour
détonateur réglementaire électrique d'origine allemande.
Puis enfin mes objets du Truc Vert :
- 3 Eclats de Az en aluminium dont 1 que je n'ai pu préservé ( vignette 1 ) car détruit au niveau moléculaire par le temps et l'environnement salin. Le temps continu ce que les allemands et les communes ( dans l'après guerre immédiat ou bien plus récemment pour certaines ) avaient commencés, la destruction des traces de leur passage dans le secteur.
- 2 Eclats d'obus de Ø7.5cm, le premier éclat à des restes de marquages ( D... ).
- Eclat de zinc ( fragment désintégré lors d'une tentative de nettoyage)
-2 Eclats de douilles d'obus en laiton.
- Ampoule de voiture ou de moto , d'époque , pas d'époque ? en tout cas elle est frappée 11417 NEGLIN HOLLAND 12V20 75W UD douille en laiton nickelée à système baïonnette asymétrique, il s'agit d'une ampoule de type "poirette" de veilleuse d'un véhicule non identifié pour le moment vue le fabriquant et l'âge cela pourrait bien être WWII ( cette ampoule est à vendre dans les surplus de pièces détaché pour Jeep US, ce pourrait-il qu'il en soit de même pour les Kubel Wagen Type 82 ?, hypothèse à vérifier ).
La suite sera ici












Commentaires
Enregistrer un commentaire