Campagnes de détection au Cap Ferret partie 18

Bonjour à toutes et à tous, 2019 ça y est, nous y sommes :D !

Nous y sommes depuis seulement 10 jours ( à l'heure ou j'écris ces lignes d'introductions au sujet qui arrivera d'ici 1 à 2 jours ) et je me suis dis que vu que l'an dernier je ne suis allé au Cap Ferret qu'une seule et unique fois ( le 18/05/2018 ) principalement à cause du manque de beau temps et surtout du trop grand nombre de gens qui sont littéralement PARTOUT ! et ça c'est juste pas possible je sais que je vais passer pour être un gros troglodyte en disant tout cela :D mais OUI, je suis un individualiste pour ce qui est de la prospection et ce n'est pas par égoïsme ou parce que je veux tout trouver par moi même et ne rien partager, encore moins parce que je fuis les gens ( ce serait illogique vu que c'est l'exacte inverse que je prône ici depuis toujours ! ) Non, il ne s'agit pas du tout de cela ! c'est juste que je suis assez méfiant de tout et de tous le monde lorsque je suis dans la nature et pour cause, par le passé le 18 mai 2018, je me suis vu observé par des touristes ! ce qui en soit ne me dérange pas, non, là ou le gars du groupe m'a dérangé c'est lorsque j'ai vu qu'il essayait de me prendre en photo alors que j'étais en train de creuser pour extraire ma découverte du moment ( et je précise que ce cher monsieur n'est pas venu me pomper l'air à 2/3m, non, il à tenté de me prendre en photo, sans mon accord avec un appareil photo numérique avec un bon objectif à plus de 30m de là ou j'étais ! ) du coup voyant ce qu'il voulait faire je me suis retourné vers lui et ai mit aussitôt ma pelle face à mon visage pour lui faire comprendre ! Ce à quoi le primate baissa son appareil photo et en prime était pas content vu que je le voyais et l'entendais grommeler !!! 
ça c'est un exemple parmi tant d'autres mais il y en a eu d'autres comme par exemple lors de ma sortie au Truc Vert le 07/09/2014, (d'ou un certain agacement lors de l'écriture de mon article même si comme bien souvent j'essaie d'épurer mes récits de ce genres d'anecdotes qui ne parlerons qu'à moi ou celles et ceux qui me connaissent mais pas au commun des mortels et qui de surcroît viennent lire un article archéo-détection/histoire et non une aventure épique à la Indiana Jones! Pourtant dans bien des cas mes journées détections furent plus proches des aventures de ce personnage que de celle d'un archéologue :(!!! ) deux jeunes idiots qui jouaient à une version locale du "Beer pong" (en fait le jeu ce jour là avait été modifié en "Shot Pong+Beer"), le principe de leur jeu débile: ( j'ai eu l'occasion de les observer un peu avant de leurs sauter sur le paletot, car oui quand on m'énerve et me tir dessus je fais ça! ) tu prends un pistolet 22lr, tu vises une balle de golf posée sur le goulot d'une bouteille de bière vide et si tu casses la bouteille ou rate la balle de golf, tu bois 25cl de bière ! ( n'importe quoi !!!! ) sauf que le 22long rifle ça fait pas beaucoup de bruit et en prime ce jour là ( comme beaucoup de fois lors de mes sorties sur le secteur! ) il y avait énormément de vent et lorsque j'ai entendus la première balle passer à quelques centimètres au dessus de ma tête, je me suis jeté à plat ventre le temps de localiser le tireur, quand j'ai compris d'ou ça venait, au bout de 3/4 tirs, je me suis mit à ramper parallèle à la zone de tir, puis la contourner pour me retrouver dans le dos du tireur qui ce trouvait alors à l'abri du vent derrière un bunker ou j'allais justement détecter, une fois arrivé dans leur dos à une dizaine de mètres à peine, planqué derrière un Tobrouk, j'ai commencé à observer ( car une fois en position, je me suis aperçu qu'ils étaient deux avec un seul pistolet et qu'ils faisaient justes les cons avec et non qu'ils me visaient intentionnellement !) suite à quoi, je me suis allégé ( j'ai posé mon détecteur, ma pelle, mon sac, ma veste ! ) puis je suis parti m'occuper de leur cas ! ( en clair attraper le tireur, le désarmer, lui coller mon poing dans la gueule, il s'est même pas relevé tellement il était bourré, puis j'ai ensuite enlevé le chargeur du pistolet, tiré la culasse pour extraire la cartouche chambrée, puis vidé 1 par 1 les munitions du chargeur en m'adressant au second neuneu pour lui demander si ils avaient d'autres cartouches il me dit que non et commença à vouloir jouer au gros bras alors qu'il était bourré donc comprenant leur jeu débile et étant un poil énervé par ces 2 cons qui ont faillit me loger une balle dans le crâne à 30m de distance, j'ai donc jeté loin en l'air toutes les cartouches et ai collé l'arme vide dans la gueule du second en guise de poing américain, après quoi je l'ai attrapé par le colbac et lui ai dit de prendre son pote et de disparaître de ma vue avant que j'appelle les gendarmes pour tentative de meurtre sur ma personne !) une fois le problème réglé, ils ont alors (curieusement ^^) pas demandé leur reste, le dernier larron m'a regardé l'oeil vitreux et le visage très pal puis à récupéré son collègue ivre mort et ils ont détallés violemment vers le bas des dunes direction la route ! Une fois à 20 bons mètres de moi, je leur ai lancé leur pistolet vide sur la gueule, ils l'ont donc récupéré et ils ont détallés sans demander leur reste, je ne les aient jamais recroisé depuis et tant mieux ! ça c'est le cas le plus extrême que j'ai eu à gérer au Cap Ferret, mais il y en eu beaucoup d'autres depuis maintenant un peu plus de 8ans que j'arpente ces lieux ! c'est donc pour tout cela, mais aussi dans un souci de sécurité ( ben oui ! au vu de ce que je recherche et ou je vais détecter inutile de vous faire un dessin sur ce qui arrivera si je tombe sur un engin qui s'active ! même si je reste prudent et rationnel en évitant de manipuler ce dont j'ai un doute sur le fait que ce soit actif ou pas, je ne suis pas infaillible et je me dis que quitte à faire une malheureuse rencontre et qu'elle doit tuer, autant qu'elle ne prenne qu'une vie !! je sais c'est extrême mais c'est pourtant de la pure logique ! ) que je ne vais au Cap Ferret que quand il fait froid, pas trop beau et hors saison, histoire de ne pas à avoir à vérifier toutes les 2 min que j'ai pas un emmerdeur derrière moi à l'affut de ce que je vais sortir et tenter de me photographier ou pire de m'agresser ( c'est déjà arrivé lors d'une sortie photo et ballade, sur l'AR31 le 09/06/2014 ou un gros bof avait voulu jouer au mal alpha devant sa femme, il n'a pas été déçu du voyage ! l'échange n'aura duré que quelques minutes, après quoi j'ai demandé à sa femme de remettre la muselière à son pitbull de mec parce que sinon j'allais m'en charger... à ma façon !
Elle, elle avait compris pourquoi je disais ça mais l'autre à surenchérit, me menaçant et commençant à se rapprocher de moi toujours en me hurlant dessus que j'étais un voleur de bijoux de femmes et de biens divers et variés perdus par les gens sur les plages, j'ai donc éclaté de rire lui expliquant que je n'en faisais pas le commerce et qu'en plus ce n'était pas du tout ce que je recherchais, il ne m'a même pas laissé finir, il s'en est foutu totalement et à persisté dans sa connerie toujours en me menaçant, donc j'ai juste soulevé ma veste en expliquant que si il continuait à me menacer, avancer vers moi et vouloir faire le coq, j'allais lui raccourcir le coup avec ma pelle à dents de scie, sa femme le tira par le bras mais l'autre continua à m'invectiver et se rapprocher, j'ai donc sortis ma pelle et lui ai coller à 1cm du nez en lui disant juste "dernière chance !", ça femme l'a tiré encore plus violemment lui demandant d'arrêter et de partir, me regardant terrifiée, l'autre se laissa finalement tirer par sa frêle femme qui n'avait rien demandée et toujours en me traitant de tout les noms fini par passer son chemin en me lançant un magnifique" ouais c'est ça connard tu as de la chance que ma femme me retienne", je leur souhaita d'un grand sourire aux lèvres, un bon retour au Zoo et repris mon chemin vers les dunes consterné ! Même si en toute franchisse j'admire le sang froid de cette dame qui n'avait rien demandée et visiblement n'a même rien compris à pourquoi le macaque qui lui servait de mari avait fondu les plombs ainsi !!et moi non plus je n'ai pas compris... mais heureusement je m'en tape comme de l'an 40 alors, ça va ! 🤨 la connerie humaine n'a de limite que l'humanité elle même.........AUCUNE !!!! ) et aussi que je n'ai pas quelqu'un qui soit dans les environs et qui risque d'être blessé par l'explosion d'un objet que j'aurais mal identifié ou parce que j'aurai marché sur une mine ou activé un lance flamme par mégarde ou je ne sais quel autre saloperie abandonnée ! (je sais que ça paraît incroyable et très négatif ce que je relate là, maiiiiiiiiis pourtant si vous lisez ou avez lu mes articles sur le sujet et même pour certains eurent la chance de m'écouter irl, relater ces histoires ou de voir mes objets ramenés, vous savez pourquoi j'ai ces craintes et ne relate pas l'intégralité des détails de toutes mes journées même ici après avoir lu ces quelques lignes sur des faits non relatés sur le coup, je n'explique pas tout ;), même mes proches ne savent pas tout, c'est aussi bien pour éviter qu'ils ne s'inquiètent que pour les protéger ! et oui c'est une autre facette, plus sombre mais réelle de la prospection ! et c'est une chose à ne jamais oublier lorsque l'on est dans la nature détecteur en pogne, Toujours ÊTRE PRUDENT, sur le lieu ou l'on prospecte, vis à vis de soi-même et des autres et surtout sur l'identification de vos découvertes car il n'y a rien de pire que de prendre un obus pour un vieux poids de pendule à balancier ou de manière générale n'importe quel engin explosif pour un objet inoffensif !).

Attention toute fois ^^, je vais un peu nuancer tout mes propos, je ne suis pas pour autant une tête brûlée ! Je suis très rigoureux dans mes démarches et extrêmement prudent, je ne vie pas H24 avec cette état d'esprit ( décrit dans le paragraphe juste avant ) seulement, lorsque je pars en détection; dans un coin de mon cerveau, c'est stocké et cet état d'esprit me sert également de filet de sécurité lorsque je tombe sur quelque chose de douteux et également lorsque j'ai un doute sur une zone ou sur ce que je risque d'y découvrir, mais également sur les personnes louches qui peuvent parfois se trouver dans les parages à observer la plupart du temps par curiosité mais parfois par malveillance... c'est pour cela que je reste toujours méfiant et aux aguets de tout ce qui m'entoure et qu'avant de partir sur le terrain je mets généralement des mois à peaufiner tous les détails sur le pc via le satellite et également les cartes militaires d'époques, je ne veux absolument rien laisser au hasard, ma vie ainsi que celle de celles et ceux qui peuvent me croiser ou m'observer sur le terrain en dépendent !

Mais revenons à cette sortie du 10 janvier 2019 tout de même , c'est donc une sortie importante mais ou il n'y aura pas beaucoup de découvertes cette fois-ci.........quoi que !!!

Bonne lecture, bonne visite et bond dans le temps à toutes et à tous à très bientôt, restez passionés!

Le Cap Ferret, le jeudi 10 janvier 2019 !

Il est 09h45 lorsque j'arrive à la plage des dunes, il fait alors extrêmement beau il n'y à pas ou peu de vent et surtout il fait 2°c, ce qui promet alors que le détecteur ne me fasse les mêmes blagues que lors de ma précédente sortie à Lamothe ! c'est ce que nous allons voir juste après.

1er arrêt, plage des dunes secteur du Cap Ferret: 2h50 de détection sur le site pour 8 objets ramenés

Il est 09h55 lorsque j'arrive sur le haut des dunes surplombants la plage etttt il y a beaucoup de changements, la plage semble extrêmement propre ( ce qui est rare surtout hors saison....... non; en fait même pendant la saison touristique, c'est une porcherie à cette heure là !!! ) on ne voit absolument plus un seul bunker sur la plage ils ont tous étaient retirés sur ordre de la commune ( une stupidité et une perte immense pour l'histoire locale qui est riche mais pourtant aucun musée ou compteur locale ne s'attardera sur le sujet ! non en fait au Cap Ferret si vous voulez en voir UN et apprendre SON HISTOIRE mais seulement celle de ce dernier et bien allez payer 5e par tête de pipe et allez visiter la caserne allemande du phare ce sera bientôt la SEULE trace des défenses allemande du Cap Ferret car il existe toujours une volonté de faire disparaitre cette histoire gênante du Bassin d'Arcachon !) mais pour l'heure je ne pars pas sur la plage comprenant que j'avais peu de chance d'y trouver quoi que ce soit je décide de partir dans les dunes etttttttttt là aussi ce fut hard car avant il était simple d'y aller car les clôtures étaient submergés par le sable ce qui n'est plus le cas à présent j'ai donc du descendre jusque sur la plage avant de remonter le long de la clôture et enfin de parvenir dans le secteur de détection !


Il est alors 10h15 ( oui oui ! Cette petite blaguounette m'aura fait perdre tout ce temps mdr ! ) j'allume enfin mon détecteur et commence par recalibrer le détecteur selon les normes du sol du site ! et bien entendu commence à me lamenter en écoutant le détecteur péter un plomb à cause du froid

10h24 premier écho clair et net, première découverte intéressante ! un éclat de ceinture d'obus en cuivre de 75mm français de prise je le localise et continu à détecter dans la zone qui ne cesse de sonner en crachouillant ça et là donc je crois naturellement que le détecteur continu à débloquer mais je décide malgré tout de creuser etttttttttttt surprise en fait le détecteur ne débloquait plus je sors alors du sable 3 capsules de Heinken ( bon sang que les gens sont des porcs ! ) je continu ma prospection !

10h26, moins d'une minute après la découverte des capsules rebelote ça bip partout je recreuse alors et tombe sur un petit éclat d'obus puis deux puis trois...quatre....dix...douze...seize au final allant de la taille d'une pièce de 1 centime d'euro à la taille d'une pomme je décide d'en récupérer cinq fragment et de rensabler les autres !
Puis je continu, il est alors 10h36 !  les déchets se succèdent à un rythme infernal les faux échos également si bien que je ne découvrirais rien pendant plus de 30min !

11h, je décide de changer de côté et d'aller sur l'arrière du bunker et là ça sonne de temps en temps mais pareil capsules de bières, restes de bombes de peintures rond en aluminium de bougies etc bref des déchets ! encore des déchets ! TOUJOURS des déchets !!!!!! mais rien d'autre, je décide d'aller regarder la côte avant de partir détecter sur le dernier côté puis de repartir côté de l'abri blindé pour la réserve d'eau et là biiip !!!!.

11h11 ! Ahhh enfin une trouvaille sur ce côté du bunker ! et par UNE je veux dire que ce sera la SEULE découverte sur ce côté ! une ogive lourde de 7.92 Mauser en acier cuivré !
Par la suite j'ai posé le détecteur et continué à prospecter à l'oeil sur l'autre côté car il y a un matelas d'objets métallique au sol donc le détecteur est inutile d'ailleurs ma dernière découverte sur ce lieu sera un bout de porcelaine d'un isolateur il est alors 11h49 ! je décide de partir vers la réserve d'eau blindée de la position mais hormis une belle vue panoramique de la zone je ne trouverais strictement rien !

12h15 je décide d'arrêter et de descendre sur la plage histoire de voir si hypothétiquement je pouvais y découvrir des choses ( ce sera en vain ! aucun écho ce jour là sur la plage j'arrêterai le détecteur 20min plus tard d'ailleurs ! ). je me suis arrêté malgré tout au pied de ce modeste bout de béton que vous pouvez voir au premier plan de ma photo, de la position, depuis le bas de plage car bientôt ce sera le dernier vestige des ouvrages du Cap Ferret c'est donc avec une amertume non dissimulée que j'ai pris cette photo alors que la même photos prise le 23/04/2017 sur les lieux ça donnait ça d'ou mon amertume lorsque je vois ce que devient peu à peu les plages et les vestiges locaux de cette période vous toutes et tous qui avaient vu jouez ou connu ces édifices chérissez bien ses souvenirs qu'ils soient bons ou mauvais importants ou anecdotiques car bientôt ces souvenirs seront les seuls et précieux témoignages qui subsisterons sur la période d'occupation allemande des lieux ! serte il y aura toujours des déchets militaires qui resortirons des dunes mais qui parmi les nouvelles ou pire encore les futurs générations sera à quoi ils font face à ce moment là ?!En agissant comme le font les communes du Bassin on ne supprime pas la connaissance de ces événements mais on coupe purement et simplement la page du livre d'histoire qui aurait pu relater cette histoire et donc réécrire une nouvelle fois l'Histoire !

Ne l'oublions jamais bidouiller, brocarder l'histoire humaine c'est purement et simplement se priver de sa mémoire ! être amnésique pour ne pas avoir à admettre certaines choses c'est se condamner à reproduire tôt ou tard ces erreurs ! n'oublions pas notre passer préservons-le photographions-le répertorions-le et surtout racontons-le pour qu'il soit transmit et ainsi perdurer !!!

Il est 12h45 ! je suis dégouté par la disparition confirmée de manière irréfutable de l'ensemble des bunkers de la plage ( hormis un petit tas de gravas laissé à l'endroit ou se trouvait un bunker dynamité par les allemands fin août 1944 ) je décide donc de repartir vers le chemin d'accès que j'avais alors emprunté 2h40 plus tôt !

Il est 12h45 lorsque j'arrive à ma voiture, il fait alors 5°c et le vent se lève un petit peu ( légère brise très supportable malgré un vent de nord ! ).

Par la suite au vu de l'heure je décide d'aller manger sur le parking du stade du Cap Ferret ce qui m'aurais aussi permis d'aller voir ce qu'il est devenu car le 18 mai dernier, je n'avais pu y accéder car la zone était en travaux, mais la terrible réalité allait enterrer mes espoirs !
Il est 12h55 lorsque j'arrive devant le virage pour aller au stade et là surprise je tombe devant une barrière de l'ONF ( et oui encore et toujours eux !!!!) interdisant tout accès à ce parking aux véhicules motorisés deux et quatre roues, aux chevaux, aux campeurs et bien entendu c'est logiques mais bon il est interdit de faire un feu de camp et de jeter les ordures dans la nature !!!!! plus grave que tout ce stade emblématique du Cap Ferret est totalement rasé ! une zone de plus qui devient inaccessible au publique au nom de la "préservation des lieux" (sauf que interdire tout accès aux lieux! sauf à ceux qui ont le droit de tout bafouer et détruire c'est presque aussi logique que la "taxe carbone" qui autorise donc à polluer si l'on paye assez pour ça !! vive l'écologie !!) c'est donc un sérieux foutage de gueule ! bref je décide donc de repartir plus loin pour me garer sur le chemin de la Torchère, SAUF QUE, là aussi surprise l'entreprise ! Vermilion alors sur place depuis plusieurs années et qui ont donc également décidés depuis 1an environ de faire chier tout le monde et ainsi après 60ans d'accès libre aux dunes et aux plages, Vermilion lui aussi décida d'interdire l'accès à la route 200m avant d'arriver au chemin vers les derricks de l'entreprise ! je reprends donc une nouvelle fois la route légèrement gavé sur le coup là :|!

Au final il est 13h20 lorsque j'arrête enfin la voiture........... au Truc Vert ! à l'entrée du chemin ou j'allais alors détecter et donc finir cette journée !
Je décide donc de faire malgré tout :-# une pause casse croûte et en même temps cartographier plus précisément mes découvertes, faire également quelques recherches etc...
Puis je me rééquipe et me prépare à repartir en détection il fait alors 8°c !

Dernier arrêt de la journée, bois et dunes du Truc Vert: 2h21 de détection sur les lieux pour 3 objets trouvés !

J'ai commencé ma prospection dans le sous-bois à 14h15, il fait alors 7°c et ça descend, il y a de temps en temps des nuages et le vent de nord ne souffle qu'à 10km/h....mais en continu, comme dans une soufflerie ! le sous-bois est totalement ravagé par les sangliers la détection est donc chaotique mais je ne tarde pas à détecter des choses, qui iront TOUS sans la moindre exception à la poubelle ! ce ne sont que des déchets vieux d'entre 50 et 5ans ! j'ai fini tout de même par détecter un objet non ferreux au sommet d'une petite bute de sable, je décide donc de creuser il est alors 14h30.

5min passent j'ai sabré 1/3 de la bute de sable je ne vois toujours rien dans le trou de 30cm de profondeur par 40cm de côté je repasse le détecteur dans le trou, ça sonne toujours et de plus en plus fort je poursuis donc pour voir ce que ça pouvait être la réponse arrivera après que j'ai littéralement sabré la moitié de la bute de sable, à 14h32 j'arrête de dégager cette grosse plaque de zinc coudée et après l'avoir bien dégagé je comprends que j'ai creusé pour rien %) ou presque, il s'agit d'un très vieux solin en zinc ( il s'agit d'une plaque d'étanchéité du tour d'un conduit de cheminée ) je pense qu'il s'agit d'un vestige d'un baraquement en bois qui devait être installé ici en 1942/43 et devait donc être un camp de travail sur les ouvrages du mur de l'Atlantique puis une fois le bétonnage achevé, ce camp provisoire fut rasé et ce solin fut oublié sur place avec divers autres déchets.
Je décide donc de le renfouire et de reboucher les 100 kilos de sable que j'ai charrié en voulant sortir ce morceau de zinc de 50cm de côté et 35 cm de hauteur par 20 cm de diamètre environ !
Je poursuis donc ma prospection dans le sous-bois et sur le reste de cette piste en béton partiellement détruite et qui menait jadis aux baraquement ou j'ai trouvé le solin mais hormis quelques bouts d'aluminium? du papier alu  principalement; je ne détecterai absolument rien.

Il est 15h01 je décide de monter dans les dunes et d'aller vers la zone principale de détection , la position défensive de "La Bécassière".
Je multiplie les échos et la totalité de ce que je trouve n'est qu'une succession de déceptions en effet  je ne tombe que sur des centaines de capsules de bières, des languettes de cannettes, et sur une trentaine de bombes de peintures dont certaines ne sont pas vieilles elles datent sans le moindre doute de la dernière repeinture du bunker par des taggeurs du moment !

15h40 je décide d'aller sur la plate forme ouverte sur l'arrière du bunker et justement 3min à peine après avoir commencé ça sonne non ferreux mais assez faible, je comprends donc que je vais devoir encore une fois creuser très profondément au final j'aurais creusé 25cm avant de soulever un gros disque  déformé et aux flancs déchiquetés et alors que je l'attrape à pleine main tout excité par cette découverte ( car je crois savoir de quoi il s'agit) je le repasse devant le détecteur pour confirmé le signal et c'est bien ça , ça sonne fort et net comme du laiton c'est quelque chose que j'attendais de trouver depuis 4ans 1/2 le culot d'une douille d'obus du canon principal de la position, je ne m'enflamme pas mais ça fait 4ans 1/2 que j'espère trouver la preuve ultime que cette position était bien armée d'un canon allemand du type 7.5cm FK16 Na, à première vu cela y ressemble ou bien à un culot de douille de 7,7cm FK96 Na ou un 7,7cm FK16 Na donc de la bonne famille ( on en reparlera dans la partie restauration, mais l'ancêtre directe du 7.5cm FK16 Na c'est le canon de 7,7cm FK96 du premier conflit mondial ), ce qui fait bien plaisir.
Par réflexe je remet mon détecteur au dessus du trou histoire de voir si je l'ai vidé et là ça sonne toujours je continu à creuser et fini par sortir un petit fragment que j'avais d'abord prit pour un simple cailloux mais en y regardant de plus prés il s'avère qu'il s'agit probablement d'un fragment de fusée d'obus allemand il est alors 15h52 ! il n'y avait rien d'autre dans ce gros trou, mais c'est déjà bien.

Je continu à prospecter encore 10min et ne trouve plus rien d'autre que des capsules de bières par dizaines et à nouveau des restes de bombes de peintures vieilles de 20ans :|! je retourne vers le bunker tout en détectant dans le sable et soudain ça bip sur 1m², il est 16h20, je commence à creuser et tombe sur plein de bouts de rouilles de toutes les formes et de toutes les tailles mais rien d'identifiable il y a même certains fragments qui ont du bois carbonisé incrusté dedans je comprends donc que j'ai découvert les reste d'une caisse à munition en bois une information confirmée 5min plus tard lorsque je découvre ma troisième et dernière découverte sur ce lieu, un couvercle en zinc d'une boite de charge anti lueur ( oui, je commence à être rodé sur le sujet vu que c'est tout même le 4ème couvercle que je trouve ici, sans compter la poignée de fragments des boites que les couvercles fermaient !).
Il est 16h30 lorsque je décide de reboucher le trou de 35cm de profondeur par 1m de large ! et prospecte encore 6min avant de stopper.

Il est 16h36, j'ai passé alors 5h11 sur le terrain à prospecter et creuser, j'arrête donc pour la dernière fois de la journée, mon détecteur et prends donc la direction du retour vers ma voiture ( que je retrouverai alors 25min plus tard !) il fait alors 4°c et la lumière décline de plus en plus vite.
 
Voilà les ami(e)s c'est tout pour ce début d'année j'espère que ce nouvel article vous aura plu ou bien que les informations délivrées vous auront été utiles pour vos identifications d'objets .
D'ici quelques semaines j'attaquerai une longue campagne de restauration de mes objets de fouilles, mes articles auront donc des mises à jours dés le mois de février et elles se poursuivront pendant plusieurs semaines par la suite.
 
A bientôt pour de nouvelles aventures !

 Bonjour à toutes et à tous^^, une fois n'est pas coutume, après la partie récit de ma journée détection au Cap Ferret, nous allons voir la partie restauration et histoire des objets que j'ai trouvé et ramenés !
 
Cette partie est bien évidement actuellement en construction, les objets arriveront au compte goûte sur cette partie mais plus rapidement que sur de précédentes rubriques car il n'y a pas beaucoup de trouvailles sur cette sortie, aussi je vous remercie d'avance de votre patience et de votre compréhension pour l'attente des résultats et explications sur la nature de ces objets, je ferais mon mieux pour faire paraître dés que possible les images et les explications !
 
Mais ayant également beaucoup d'autres objets à finir de restaurer ( c'est que la désalinisation ça prend beaucoup de temps et c'est souvent pas suffisant :o) il ne faut malgré tout pas s'attendre à voir ses objets d'ici quelques jours ni même semaines.
 
A bientôt pour les détailles, ils  arriverons prochainement et au fur et à mesure du nettoyage et de l'identification précise des artefacts, les images arriverons plus tard
 
 
Découvertes du Cap Ferret:
 

photo 1

1- Voici un tout petit fragment de ceinture d'obus français d'un canon prise, un 75mm de Campagne modèle 1897 qui fut massivement réutilisé par les allemands durant le second conflit en tant qu'arme pure sur les fortifications du mur de l'Atlantique et également en tant qu'arme modifiée avant l'adoption du très agressif 7.5cm PAK40 ! il sera alors modifié et rebaptisée 7.5cm PAK97-38, il y aura d'autres variantes basées également sur le même principe et divers d'autres utilisations mais ça c'est une autre histoire !
 
photo 2

2- Voici un chapelet de cinq petits fragments d'obus provenant également d'un ou de plusieurs corps d'obus de 75mm explosifs probablement d'origine française à en croire la qualité de la fonte .
 
photo 3

3- Voici une "classique" ogive de 7.92 Mauser, je dis classique car c'est loin d'être ma 1ère ogive allemande sur ce secteur, pour être exact, c'est ma 8ème ogive ! ( ma 6ème ogive allemande en réalité car les 2 autres sont 2 ogives de 8mm Lebel ! )

photo 4

4- Voici enfin un petit fragment de céramique blanche un reste d'isolateur électrique


Finissons cette rubrique avec mes trouvailles du Truc Vert:



1- Voici le magnifique culot d'une douille d'obus en laiton, vue la qualité remarquable du laiton après plus de 74 ans dans le sable et l'environnement salin et malgré ce qu'il a subi, il suffit de regarder l'état du vestige, je peux dors et déjà affirmer sans me mouiller que c'est le culot d'un ancien, voir même antique étui de cartouche d'obus d'origine allemande, probablement pour un vieux canon 7.7cm FK96Na ou un 7.7cm FK16Na ( version au fût allongé du 7.7cmFK96Na )/7.5cm FK16Na ( une version re-canonnée, du canon précédant, dans le milieu des années 30, pour le passer au calibre standard des autres armées européennes de l'époque, le 75mm, sous l'impulsion du chancelier de l'époque, Adolf Hitler !) peut-être même un étui pré WWI réutilisé par la Reichswehr dans les années 20, puis réutilisé à nouveau par la Wermacht durant le second conflit ? ce sera à confirmer après un sérieux nettoyage !
 
Maj du 13/02/2019:
 
Après un petit peu plus d'un mois, le culot de douille est nettoyé et totalement identifié ! c'est le vestige d'une très rare munition, une ex munition de 7.7cm FK96Na, utilisée lors des manoeuvres, une 7.7cm Manöver Feld-Kartusche C/96 ( désolé il n'y aura probablement pas de visuel pour cette cartouche spéciale car à ma connaissance, il n'y en a pas dans les musées, ni même probablement pas dans les rares photos de manoeuvres d'avant guerre de 14/18 ou dans l'entre deux guerre, les seuls indications sur la nature et les caractéristiques de cette munition sont dans les manuels d'artilleries allemands et français des années 1898 à 1905!
La munition est une douille classique avec une charge de poudre remplissant tout l'étui, qui est raccourci à 10cm contre les 23cm de la douille d'origine, l'ogive est remplacée par un cache en tôle qui obture la douille, possiblement le cache que j'ai découvert sur cette même position le 07/09/2014 ! ).

Cette munition fut utilisée indifféremment dans quatre modèles de canons ( tous historiquement liés entres eux car chaque modèle et une version modernisée du précédent ! ), le vieux 7.7cm FK96 A/a, le 7.7cm FK96 N/a, le 7.7cm FK16 et FK16N/a et le 7.5cm FK16 N/a ( les munitions visibles sur cette photo prise lors de manoeuvres en juin 1931 sont probablement des 7.7cm Manöver Feld-Kartusche C/96 ont distingue clairement les étuis courts, sans ogives, c'est probablement la seule image connue pouvant présenter ce type de munition et en tout cas la seule à ma connaissance ! ).

Voici les marquages du culot :

AWS: Fabricant de l'étui, ici il s'agit de Artillerie Werkstadt, à Spandau.
1: Numéro de lot de l'étui.
FEBR: Abréviation de FEBRUAR, il s'agit du mois de fabrication de cet étui, le mois de Février ici.
1911: Année de fabrication de l'étui.
AWS: Code de l'usine qui à contrôlé la qualité de l'étui ( ici c'est l'usine fabricante de l'étui qui à contrôlé son propre lot d'étuis ).
1: Numéro de contrôle du lot d'étuis.
Man.: Abréviation du mot MANÖVER qui signifie en allemand MANOEUVRE, ce mot désigne une utilisation pour des tirs de manoeuvre, donc une munition chargée à blanc utilisée pour l'entrainement.
 
photo 6

2- Voici un fragment de fusée d'obus d'origine allemande non identifier pour l'instant, ça à l'air d'être de l'aluminium fortement corrodé donc probablement une Az 23 ou 23/28 à vérifier après un bon nettoyage à l'acide oxalique.
 

3- Voici un couvercle en zinc pour une boite de charge anti lueur ( encore un !!! ) pour canon de campagne allemand 7.5cm FK16Na (une trouvaille devenue habituelle sur cette zone puisse que j'en ai aussi découvert deux le 09/06/2014 et un le 23/05/2017 ainsi que divers fragments du corps des boites de charges anti-lueurs) malgré une inspection minutieuse du couvercle je n'ai pu voir le moindre poinçon.

Commentaires