Petite promenade à Lamothe partie 31

 Bonjour à toutes et à tous, que de temps à passé depuis le 31 mai 2022 et ma dernière prospection visuelle des lieux, hors, d'expérience je sais que laisser trop longtemps le terrain (quel qu'il soit) sans "surveillance" n'est pas bon, en effet si des choses sortent de terre, vu que le secteur est très passagé, il ne faut pas trainer car cela aura pu être récupéré, déplacé ou pire jeté, souvent plus loin mais parfois à la poubelle.

 

Lamothe, pont routier le 20 juin 2023

Au matin à 06h55, je décide de m'arrêter un temps au pont routier de Lamothe pour m'y promener sur le sentier, côté Biganos de l'Eyre.


 

Des conditions particulières:

Je venais de débaucher après une nuit de travail en usine, j'étais donc fatigué, mais il y avait une raison bien particulière pour que je me promène quand même ce jour là, en fait à 08h30 j'avais rendez-vous au carossier pour ma voiture, car 5jrs avant j'avais percuté un chevreuil ayant donc 1h à tuer je me suis dit autant me promener non loin du carrossier.

Il est 06h55, il fait assez lourd, le ciel est très menaçant, et l'orage gronde il faudra donc faire vite et être prudent car l'orage arrive droit sur moi depuis l'océan et il progresse vite et cogne fort. Au bout de 12min à faire des prises de vues dans le sous bois couvert de moustiques ultra agressifs, j'arrive enfin au pied du pont ferroviaire et commence à prospecter, tout est raviné il y a l'habituel fatras de métal informe et de rivets mais rien de plus, je prends quelques clichés et décide de rebrousser chemin.


 

Il est 07h21, l'orage commence à être vraiment violent, il n'est plus qu'à une poignée de kilomètres des côtes je décide d'annuler l'excurssion dans le sous-bois côté le Teich de l'Eyre et de partir vers ma voiture et si possible, essayer de me promener quelques minutes dans le sentier derrière là ou mon véhicule est stationné.


Il est 07h39 lorsque j'arrive à la voiture et découvrirez la couleur réelle du ciel et mesurerai enfin toute l'ampleur de ce qui m'arrivais droit dessus
(en fait, je le suis en direct via Blitzortung.org sur le net donc je me doutais de ce que j'allais voir mais c'est toujours aussi impressionnant et fascinant à contempler) je décide donc de partir sur le sentier mais de ne vraiment pas trainer, la luminosité est très basse et descend second après second et l'idée de me promener en forêt, sous un orage qui va être ultra violent, le tout dessous une ligne à haute tension ne m'emballe vraiment pas curieusement.

07h43, l'orage tape fort et n'est plus loin du tout mes poils se dressent 4/5s avant que le tonnerre retentisse et ne fasse vibrer le sol et justement sur le sol, à cette heure un drôle d'objet noir, parfaitement rond se détache du fond de sable terreux sur lequel il repose je le prends en photo et le récupère c'est un vieil aimant en ferrite, je poursuit mon chemin et moins d'une minute plus tard, je tombe sur une petite bille noire il s'agit d'un laitier de fonderie comme il y en a des milliers sur tout le secteur, je le récupère fais deux photos du ciel dans la zone ou l'on voit maintenant parfaitement les éclaires oranges, pour l'instant encore intranuageux mais les vibrations au sol m'indique que ça tombe bien et pas loin derrière les arbres vers le de l'Eyre, ça va cogner et il ne me reste guère que 10 à 15min.

 
Je décide de rebrousser chemin immédiatement et de retourner sans trainer à la voiture....que j'attendrai à 07h53 sous un ciel d'une couleur allant du gris plomb, au gris/bleu de fer avec des nuances de mauve dans les couches basses, étant encore trop tôt pour mon rdv je décide de partir me garer à découvert, en face sur le parking du Kayak Club du Teich histoire que si le mauvais temps arrive avant l'heure, je ne me mange pas en plus un arbre sur le toit et je vais y rester jusqu'à 08h05 sur ce parking à suivre le mauvais temps sur satélite et photographier et filmer ce monstre qui avance du Sud Ouest vers le Nord Est avant de finalement me décider à partir vers le carrossier car l'orage était déjà là et je sentais qu'il n'était pas seul (odeurs de glace mais aussi de vapeur d'eau, donc grêle et pluie) ... moins de 10min plus tard ce sera des trombes d'eau et un orage particulièrement violent qui s'abattrons sur Le Teich, Lamothe et Biganos avant de partir vers Bordeaux et il sévira 15min avant que tout s'arrête comme si quelqu'un avait simplement fermé le robinet.

Cette petite prospection de 1h n'aura pas donné grand chose de plus, je n'aurais pas eu le temps de faire l'état des lieux de toutes les zones, ni de réelement prospecter, ce sera à faire le plus tôt possible mais pour l'heure ce sera tout.

Ma voiture est pour l'heure en expertise et j'apprendrai dans la soirée qu'elle ne sera pas prise pour réparation avant le 31 août.

Update du 21 septembre, ma voiture a eut des pièces qui ont trainés à arriver, ma voiture ne sera donc reparée totalement que cette après midi là et déciderai donc malgré le mauvais temps de faire cet arrêt à Lamothe que je n'ai pu refaire depuis 3 mois, ce récit et celui de ces quelques heures de prospections dans des conditions, pas optimum du tout mais riche en informations sur ce qu'il ce passe actuellement dans la zone.

Lamothe le 21 septembre 2023, 15h30, côté le Teich de L'Eyre:

Il ne fait pas beau du tout ce jour là, comme une cruelle répétition de l'histoire précédente, il pleut des abats d'eau à intervalle réguliers ce jour-là (comme si nous étions en train de subir les giboulées de mars, mais fin septembre) mais étant parti faire des courses et finir les réparations de ma voiture sur Biganos, sur la route du retour, je me suis dis que j'allais faire une halte à la bifurcation, histoire de voir dans quel état était le sous-bois de Lamothe après les intempéries succéssives des mois de juillet, d'août et de début septembre.

Il est 15h30 lorsque je coupe mon moteur sur le parking de la bifurcation de Lamothe, il y a beaucoup de vent, le ciel est très chargé et il ne pleut plus depuis alors un quart d'heure, d'emblé je vois que sur les voies de stockages, il y a un locomotive avec des wagons bennes probablement de terre ou de cailloux de ballast et une mini pelleteuse je ne sais pas encore pourquoi mais je crains le pire... craintes qui seront confirmés quelques secondes plus tard en découvrant dans la descente du pont ferroviaire un panneau d'information de travaux signé SNCF (les seuls choses que je les aient vu faire par le passer c'est dégrader les lieux soit en le polluant car trop compliquer de rapporter sa merde une fois changé donc on jette à côté et puis c'est tout, ou bien soit en massacrant l'environnement à coup de pelleteuse justement car si on remblaye sur la merde elle ne se voit plus).

J'arrive sous le pont quelques instants plus tard et commence à prospecter tout en prenant des prises de vues et je remarque immédiatement que direction le sous bois, ils ont pas put s'empêcher de coller un coup de godet dans le buisson qui était là depuis des décennies et qui ne faisait de mal à personne, ils l'on simplement rasé j'ai de plus en plus peur pour la suite.

15h33, dans l'amas de pierres d'alios au pied du pont je trouve un petit bouton, rien d'extraordinaire en soit mais il semble en bois alors je le récupère et décide d'aller voir ce qu'ils ont massacrés d'autre dans le sous-bois.

J'inspecte dans un premier temps la zone ou il y avait l'arbuste, il na même pas été arraché mais juste déraciné et couché sur le flanc avec le godet il y a des débris métalliques que l'ancien pont datant donc de l'explosion en août 1944. 

15h40, dans la dépression juste derrière ou il y a des blocs de pierre de taille, de l'ex pont il est a présent évident que les abats d'eau des mois et jours précédents ont sérieusement raviné la zone car j'ai pu définitivement identifier chaque blocs, le pilier actuel sur cette berge fut à moitié soufflé la partie supérieure fut réparée avec du béton, ces blocs situés entre 15 et 25m du pont sont les blocs supérieurs manquants. Ce fut donc très intéressant à découvrir, filmer et photographier.


15h47, je me retourne face au chemin dans le sous-bois car c'est prochaine destination etttttt comprend alors ce que contenaient les wagons de la SNCF, en effet au lieu de mon sous-bois habituel je découvre avec effroi une immense bute de terre noire du secteur de 5m de haut par 15m de long je décide donc de faire de la prospection d'urgence comprenant alors qu'ils vont tout détruire mais plus j'avance vers ce monstrueux tas de terre et plus je me demande si c'est vraiment la SNCF ou bien quelqu'un d'autre... après tout l'année dernière, RTE nous avait déjà détruit le sous-bois de la fontaine Saint Jean pour rénover leur ligne à haute tension ettttt 5min plus tard, regardant dans mon dos, vers le chemin de la fontaine justement, je compris que c'était plutôt RTE que la SNCF qui était ENCORE responsable de ce vandalisme. Mais une horreur après l'autre, pour l'heure je fini d'arpenter la zone la gorge et les mâchoires serrés, tout est ravagé, il n'y a plus de plantes, tout est labouré par les chenilles d'engin de chantier et ça et là il y a des déchets ferroviaires allant des années 20 à 90 je prends des photos, peste contre ce que je contemple et décide de dépasser la bute de terre, la zone derrière est encore vierge du moindre coup de pelleteuse, frénétiquement je scrute le sol à la recherche du moindre fragment, oxyde ou forme inhabituelle mais ce sera en vain et décide d'aller vérifier le ruisseau histoire de voir ce qu'il y on balancé ou retiré.

15h58, le fut de 200 litres allemand, qui est dans le bord depuis la fin du second conflit est à moitié détruit et en plein milieu du ruisseau 5m plus loin... est-ce l'œuvre de nos vandales ou bien d'un impressionnant débit d'eau suite aux intempéries?... on va leur laisser le bénéfice du doute même si je ne me fais guère d'illusion vu l'état de l'autre berge, ce que je contemple ébété, me mets en colère. Je décide de remonter vite fait le chemin pour voir l'endroit ou j'avais découvert ma douille de 3,7cm PAK36 le 15 mai 2018 et y découvre une pancarte de RTE pour me prévenir que c'est dangereux d'être sous la ligne à haute tension (euuuuuh attendez oui pas plus mais pas moins que depuis 1922/24 et la première ligne du secteur donc bas les couilles au mètre affiché à 200 !) Alors que je faisais une vue panoramique des lieux et filmais un hélicoptère qui passait au dessus de moi, une voiture arrive dans ce chemin et se gare derrière moi, c'est un promeneur qui est venu chercher des cèpes nous discutons quelques instants puis il part prospecter de son côté, il est alors 16h je décide de prospecter dans le sous-bois, dans la zone avant de repartir vers le sentier de la fontaine Saint Jean, histoire de vérifier qu'ils ne l'ont pas détruite ainsi que son sentier historique plusieurs fois millénaire.

16h17 le monsieur revient vers sa voiture et me voyant filmer et regarder par terre me demande intrigué si j'ai perdu quelque chose et me propose son aide, je lui explique que je cherche tout et rien et que je ne fais que me promener et propecter sur le secteur, s'en suivra une discussion de 40min environ avec ce monsieur sur la zone lui aussi n'est pas du tout content de ce qui est fait dans ce sous-bois depuis des années et de la pollution, nous parlerons également de l'histoire dès lieux, bref un échange très agréable et sympathique comme ça n'arrive que vraiment trop rarement dans ma partie tellement les gens considèrent, les detectoristes très mal, exemple il y a 1 semaine encore j'ai vu passer sur Change.org (un site pour les pétitions en ligne) relayé ça et là aussi bien par les gens adhérents à ce propos que par les gens comme moi qui se trouve visé entre les deux yeux par cette stupide pétition, visant donc à faire purement et simplement interdire un événement créé et encadré par une association de détectoristes, le but du concours détecter dans un énorme champ (qu'un agriculture leur prête gracieusement donc pas du pillage comme affirmé dans cette pétition) pour dépolluer la zone et retrouver des jetons en laitons cachés ça et là par les responsables du concours (pas pour pillier des ressources archéologiques et les revendre comme j'ai pu le lire en commentaire sur cette pétition) ceux qui auront trouvé le plus de jetons seront tirés au sort pour une tombola (effectivement nous sommes des monstres et des pillards petit hommage à toutes les chèvres naines qui ne savent pas de quoi ils parlent mais se permettent d'arriver, de marquer n'importe quoi sur le net ou sur des pétitions plutôt que de se renseigner et voir si ils ne sont pas juste ignares en fait !!!), bref ce fut donc très plaisant d'échanger avec un promeneur anonyme qui est compréhensif ou tout du moins si ce n'est pas le cas (car vous n'êtes pas obligés d'aimer ça, pour autant comprendre, exemple je vomis les pseudos écologistes du coin qui viennent me vendre le prêche sur "c'est pas bien de polluer la nature" avant de remonter dans leur gros 4x4 Mercedes au diesel et jeter leur mégot par terre pour autant je ne vais pas aller les harceler ou créer à tout bout de champs des pétitions pour les exterminer de la surface de la Terre, non, je préfère rigoler quand ils passent et les invectiver en leur tendant le sac poubelle que je traine toujours sur moi et leur fait regarder dedans en leur précisant juste ceci "vous prêchez l'écologie à une personne comme moi ? alors que tout ce que je ramasse dans ce sac à Chaque fois que je viens ici et cela fait 26ans 1/2, provient de raclures de votre genre, vous souhaitez toujours me prêchez le vrai pour le faux ou vous commencez à courir?!...pauvre monde !!!) qui ne cherche pas à imposer ses croyances  ou son point de vue .

Mais assez de digressions retournons au sujet principal, il est 17h03 lorsque j'arrive de l'autre côté de la petite parcelle en bois et le moins que l'on puisse dire c'est que qui que ce soit qui ai fait ça, il a totalement détruit le sentier de la fontaine qui remonte vraisemblablement à avant la période romaine... c'est criminel d'avoir fait ça mais bizarrement je ne vois ni n'entends le moindre écologiste pleurer sur ce sacrilège (pas de ronds à gratter sans doute?) Le sentier, jadis si beau entouré de buissons et d'arbustes ou l'on passait à 2 vélos est maintenant tellement massacré que l'on peu passer largement à 2 HummeR c'est une catastrophe tout est défiguré, même le tracé du sentier ils l'on changé à coup de pelleteuse il n'y a pas de mot assez fort pour décrire ce que je ressens en voyant ce triste spectacle !

 17h10, cela fait quelques minutes que je déambule dans le boulevard qu'est devenu le sentier quand mes yeux se posent sur une forme singulière au sol délavée par la pluie, c'est du zinc ou de l'alliage d'aluminium avec des nervures, je comprends de suite ce que je viens de trouver, il s'agit d'un fragment d'une des deux portes d'un container pour deux Tellermine 35 comme j'en ai déjà trouvé entre 2017 et 2019 mais sur l'autre rive, jamais de ce côté, je prends donc la photo de géolocalisation de ce débris qui est vraisemblablement pas in-situ mais provenant des monticules de terre voisin qui proviennent du sentier lui même il est donc probablement de la zone mais pas in-situ pour autant, je prends un instant pour le nettoyer dans une flaque d'eau voisine avant de repartir.

Je continue ma progression sur ce qui reste du sentier dont le tracé a visiblement était modifié par deux fois à coup de chenilles, d'abord en plein milieu du bas côté ou j'avais découvert ma douille de 7,5cm en acier en février 2020 et 15m plus loin, dans le sous-bois sur la gauche du sentier millénaire, c'est un immense gâchis et une honte d'autant plus que rien ne semble indiquer que ce ne sera pas définitif, je prends donc des photos, film le parcours histoire d'archiver ce désastre et reprends ma route vers la fontaine.

17h24, j'attends enfin la fontaine ou il y a un monsieur qui promène ses deux chiens nous échangeons quelques instants car l'un de ses chiens fait la grosse voix sur moi mais voyant que je souris et ne réagis pas ce contente de me renifler et continu à faire le fou avec son compagnon, je prends quelques clichés de la fontaine qui à bien changée depuis ma dernière visite, elle est nettoyée et "équipée" en bondieuseries en tout genre, les 3 petites niches ont retrouvées des statuettes, au bord du mur de gauche (quand on regarde la fontaine de face) je trouve à même le sol, une scorie de bas fourneau, compacte, très chargée en fer fondu cela indique donc qu'elle est médiévale époque romaine ou maximum début du haut moyen âge, je prends donc une photo de géolocalisation il est alors 17h26 et décide de repartir un peut dans le sous-bois devant la fontaine Saint Jean avant de prendre la route du retour, car hormis qu'il y ai des milliers de moustiques, la pluie arrive.

17h30, la pluie est là, je décide donc de reprendre le chemin et de rentrer, je reste autant que possible à couvert, sous les arbres et 2min plus tard cela tombe tellement fort que je dois chercher un arbre plus touffu pour m'abriter, l'averse ne s'arrêtera qu'à 17h38. Je reprends donc ma route toujours le nez au sol et mon regard se porte dans le sous-bois j'avance etttt tombe sur un déchet ! Un de ceux qui font l'actualité depuis quelques semaines une de ces maudites vapoteuses non rechargeables celle-ci de marque MAXI PUFF ... les gens cigarette électronique jetable, Ça ne veut pas dire jetable par terre mais bel et bien non rechargeable donc jetable dans un container dédié votre merde là à une batterie au lithium c'est dangereux, le sel de lithium pollue, de plus il ne supporte pas l'emballement thermique, les chocs répétés et surtout l'eau, ça à le même effet que du sodium, ça gonfle et prend feu merci donc de fabriquer des bombes écologiques à retardement et également de favoriser les risques d'incendie ! BRAVO! Dégoûté et en ayant littéralement ras le bol de ramasser depuis des décennies la merde des gens j'ai décidé de ne pas ramasser celle-ci en revanche je l'ai bien mise en évidence au milieu du chemin on va voir si elle part à la poubelle ou si je la retrouverai à l'œil ou au détecteur dans les semaines ou mois prochains (réponse je suis sûr à 90% de la retrouver, tellement les gens se foutent de tous depuis 2020 !!!).

Pour l'heure je reprends mon chemin, retraverse la passerelle, va un instant voir la berge prendre 2/3 photos et repars direction ma voiture, fatigué, dévoré par les moustiques, en colère de ce que j'ai vu, mais sec grâce au couvert offert par les arbres. J'arriverai à ma voiture à 17h52 et comme un dernier cadeau, alors que j'arrive à la portière je shoot dans un petit carré bizarre, encore un énième déchet je pensais; sauf que non vu le bruit sur les calcaires du chemin, c'est en métal je le prends en photo avant de le saisir en main, vu la patine c'est du vieux cuivre ou du laiton, il est perforé en forme de croix chrétienne, je me dit donc que ce n'est peut-être pas seulement un déchet.



Il est 17h54, je rentre enfin chez moi.

Voici la traditionnelle photo de mes découvertes:


Passons aux restaurations de ces objets:

Commençons par mes découvertes du 20 juin 2023 :

-Un vieil aimant en ferrite rond des plus banale

-Une bulle d'air emprisonnée dans un corps vitrifié avec de l'oxyde ferrique dedans bille de laitier de fonderie époque indéterminée car il y en a littéralement partout sur le secteur, des 2 côtés de la rive et de toutes les époques, allant de l'avant invasion de la Gaulle jusqu'au 19ème siècle.

Finissons avec mes découvertes du 21 septembre 2023:



-Petit bouton en bois non identifié précisément mais me semble-t-il d'époque contemporaine 
 
-Fragment de porte d'un container en alliage de zinc, d'origine allemande pour deux mines antichars de la Seconde Guerre Mondiale, la célèbre Tellermine 35, voyez la position de ce fragment ci-dessous, sur un exemplaire de container complet trouvé sur le net:

Sur ce fragment est lisible : AG (Initiales, Logo ou fin du nom du fabricant) et 36 (année de fabrication de ce container, ici 1936)
-Belle petite scorie issue de l'industrie sidérurgique locale, elle est petite mais dense, fortement magnétique et corrodée elle est donc gorgée de fer et de ce fait probablement très ancienne (période comprise entre l'époque gallo-romaine et fin du moyen âge) et provenant d'un bas fourneau (le secteur de Lamothe en regorgeait, j'en ai moi même retrouvé 1 voir 2 côté du relais du Delta, en face côté Biganos les vestiges de 3 autres et enfin 1 voir 2 probables entre les deux ponts côté le Teich)

-Cette curieuse petite plaque de cuivre percée est assez particulière car il s'agit soit du reste d'une boucle de ceinture Mérovingienne de ce type (même si je ne pense pas malgré que les mesures correspondraient 45mm de côté car généralement ce n'est pas une seule plaque mais ce support de boucle est constitué d'une plaque de cuivre pliée en deux par le milieu puis rivettée de part et d'autre de la ceinture hors ici pas de trou sur une extrémitée pour les rivets de ceinture et pas de trace d'une cassure pour l'autre partie donc mystère):
Image du web d'une boucle originale


 
Exemple de ceinture d'époque refaite d'après le modèle originale ci-dessus photo du web

...soit plus probablement ce que l'on nomme un carré de cuivre champlevé:
 
Exemplaire de grande taille (20x19cm) vendue aux enchères sur le web
il s'agissait de petites icônes transportées par les pèlerins de passage dans le secteur, elles sont en cuivre repoussé, gravé et champlevé c'est à dire émaillé, la mienne conserve d'infimes gravures indéchiffrables, quelques traces de dorures et l'empreinte du Christ sur sa croix et à peut de chose prés, du temps de sa splendeur, mon petit losange de cuivre de 45mm de côté devait ressembler à peut prêt à l'icône ci-dessus et avec le même type de scène representé.
Vue la finition et les dimensions toutes petite de cet exemplaire elle est probablement du XIV ou du XVème siècle.


la suite sera ici

Commentaires