Sortie promenade à la plage du Petit Nice partie 03

Bonjour à toutes et à tous 😁 chose promise, chose due, en effet le 26 février dernier j'avais conclu mon article sur la découverte de beaucoup de petits fragments provenant sans la moindre hésitation du site d'un crash d'avion visiblement d'origine allemande durant le second conflit mondial,  toujours actuellement non identifié même avec les morceaux que j'ai rapporté (plexiglas de la verrière et de la canopé, câbles électriques, fragments d'aile, du carénage et du cockpit ainsi que du train d'atterrissage et du système pneumatique le tout avec de la peinture d'époque) rien ne me permet à cette heure de vous certifier de manière irréfutable qu'il s'agisse d'un type précis d'appareil plus que d'un autre.... et justement c'est ce que je me propose d'essayer de résoudre ce matin (avant la pluie et les orages, qui sont prévus pour le début d'après-midi).

La prospection (sauf retournement de situation inattendue ... comme d'habitude) sera moins longue que lors du 26 février dernier puisse que se matin je ne vais détecter que sur une des trois positions.

Bien entendu, comme lors de ma dernière sortie, le texte sera écrit sur le vif, en revanche la parution définitive de l'article avec les photos sera pour plus tard, le temps de traiter les images et de les incorporer à mon article et ne sera donc publié qu'à se moment là.

 Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures de l'Histoire locale. 

Le Petit Nice, position H667-02, 08h11, ciel gris orageux avec bruine, grandes bourrasques, 14°c : 

Il est 08h11, garé sur le parking du pare-feu, je contemple à travers les gouttes de mon pare-brise la tranquille et anonyme zone de ce que je sais à présent être le lieu d'un crash aérien qui, je le sais, n'a probablement rien d'accidentel (voir mes conclusions sur un des fragments ramenés le 26/0/2026), en effet l'impact sur un des fragments semble trahir un impact de .50 BMG ?!, je me propose donc se matin de répondre à plusieurs questions:

1- D'où arrivait l'avion en perdition ?

2- À t-il bel et bien été abattu ou a t-il eut une défaillance mécanique ? (Un impact n'est pas une certitude et sur un fragment trop petit et déformé, faudrait que je trouve d'autres impacts bien caractéristiques)

3- Le pilote s'est il éjecté ou est il parti au tapis avec son appareil ? (Car vue la taille et l'état des débris, le contact avec le sol fut extrêmement violent rien à voir avec un atterrissage d'urgence un peu musclé)

4- De quel type d'appareil s'agit il ? (car j'ai de sérieuses pistes mais pas de certitudes absolues,  hormis que les éléments trouvés indiques pour l'heure une origine allemande)

Pour répondre à toutes ces interrogations je ne connais qu'un moyen, fouiller sur place alors allons-y commençons !

Mais pour l'heure il est 08h11 et j'attends dans la voiture que l'averse s'arrête, l'orage au large qui était prévu dans la matinée zèbre déjà le ciel de ses éclaires rosâtres, si la pluie ne s'arrête pas rapidement je vais être obligé d'attendre le passage de l'orage, ce qui peut prendre, 10min .. comme 1h ou deux 😅.

08h16, l'averse s'arrête je sors donc de la voiture et prends le temps d'observer les lieux quelques minutes pour m'assurer de la franchise du temps... au bout de 10min, malgré un ciel noir encre et des bourrasques de 50/60km/h je me dit que c'est bon et aussitôt retourné à la voiture je me fais aveugler par 8 impacts de foudre rosâtre  zebrant le ciel en simultané et qui sont tombés devant moi, en mer, à moins de 1km, le tonnerre déchire aussitôt l'air et tape dans ma poitrine, tel le souffle d'une succession de puissantes détonations et il tombe désormais des trombes d'eau, je reste donc à l'abri dans ma voiture, celà semble très mal engagé.

08h45, il tombe un peut moins de pluie (mais toujours trop pour sortir le détecteur) il n'y a plus de grandes bourasques et l'orage ne tonne plus ni ne flash depuis 15min ... mais la pluie ne semble pas vouloir cesser, je vois que la météo annonce un éclaircie pour 10h30/11h (il est pour l'heure 09h) j'ai donc environ 2h à tuer et ça tombe bien je devais passer sur le retour à Décathlon et à la station service... il me semble tout indiqué d'y aller dans ce laps de temps plutôt que de rester bêtement là 2h à se regarder le nombril.


10h15, l'accalmie est au rendez-vous, je lance enfin mon détecteur avec un peu plus de 2h de retard 😢, reprenant le même passage qu'il y a 3 mois, mais à l'envers,  je remonte la piste cyclable plutôt que de la descendre, vu le temps et la lourdeur qui tombe entre deux bourrasques je devine immédiatement que cela va être une prospection très éprouvante mais qu'importe c'est probablement la seule occasion que j'aurais de prospecter ces lieux avants des mois alors éprouvant ou pas il faut que je le fasse.

Je commence à prospecter dès le début du bas côté de la Départementale 218 et ne tarde pas à entendre biper mon Garrett ACE 400, je trouve beaucoup de déchets (pointes, capsules de bières et de bouteilles de Ricard 😮‍💨 ah les gens🐖)... jusqu'à 10h30, après avoir entendu un son bien carré (donc du fer voir même de la fonte) et creusé prudemment dans le sol sablonneux/tourbeux du secteur à environ 20cm de profondeur histoire de ne pas taper un éventuel obus, finalement rien de tel, je sors un drôle de truc 😅, un bloc de fer hautement corrodé, d'aspect inconnu pour l'heure... est-ce en rapport avec ce que je cherche ou pas ? (probablement vu la profondeur et l'épaisseur de la corrosion).... mystère ! Je géolocalise ma trouvaille et poursuis mon périple.

Après quelques instants à longer la zone et comprendre que je ne détecterais que des déchets je décide de repartir à mon premier écho et de commencer à zig zager dans la zone de recherche, vers l'ouest et 7min plus tard ça bip fort, et cette fois-ci, je n'aurais pas à creuser, il s’agit d'un petit fragment d'aluminium avec un boulonnage aéronautique encore en place, je le ramasse et passe mon détecteur autour ou cas ou et j'ai bien fait, ça bip à 35cm de profondeur et après 9min à creuser je fini enfin par sortir un petit mais lourd fragment d'aluminium, puis à 10h52 un autre gros morceau moins de un mètre plus loin. 37min ont passés et cela commence plutôt bien.

Je décide de remonter au Nord, face au H667-02, avant de redescendre vers la Départementale 218 et 6min plus tard et 10m après ma dernière découverte, cela sonne de nouveau, à 15cm de profondeur c'est un petit bout d'aluminium aéronautique, puis à 11h07 un nouveau fragment encore plus petit et encore plus profond, 1m plus à l'Est je sors du sable un autre fragment puis à 11h19 un autre vestige sous 20cm de sable tourbeux, un vestige assez dense et corrodé que je prend un instant pour un morceau de fer mais c'est probablement de l'aluminium tâché par l'action acide de la tourbe, je continu de me rapprocher d'un arbre mort bien cramé tout en surveillant le temps, en effet, vers Biscarosse, dans mon dos, ça gronde, il y a du vent, de la bruine et du fait de la chaleur humide, des escadrilles de moustiques.

Il est 11h29 et je n'ai parcouru que 2m et vais à nouveau devoir creuser 25cm... sous une pluie qui forcit (va falloir que ça n’augmente pas parce que mon détecteur ne va pas aimer) dans ce contexte je vais mettre 3min à enfin sortir une masse informe d'aluminium pleine de tourbe de sable et de racines. Moins de 1min plus tard, à 11h33, nouveau morceau d'aluminium trouvé sous 10cm de sable.

 

11h37 l'orage me contourne et part vers Salles, je suis à nouveau épargné, la bruine est persistante et rend l'atmosphère tropicale.


11h45 nouvel écho, nouveau petit bout d'aluminium corrodé. Puis 3m plus loin, à 12h07, un autre petit fragment, puis un autre, deux, trois, quatre, cinq, six nouveaux petits fragments, tous en surface, il est 12h23, je n'ai parcouru que un tiers de la zone que je voulais prospecter mais en presque 2h10, j'en suis à 19 objets découverts c'est pas mal, logiquement si je me projette sur la journée, je devrais donc logiquement ramener 3 fois plus de choses donc plus ou moins 60 vestiges ...on y croit .

12h28, 10m plus loin je découvre un énième éclat d'aluminium à moitié planté dans le sol, 5min plus tard je découvre un fragment à même le sol, puis un autre 1m50 plus loin et 1m à côté, dans un passage sablonneux, je tombe sur un fragment de plexiglas.

12h36 découverte simultanée de deux fragments d'aluminium à même le sol et 1m à côté je tombe sur un éclat de pneu (train d'atterrissage ou roulette de queue,? déchet ça; Mystère).

12h41, je décide de remonter vers la piste cyclable, avant de la longer 15m et de repiquer vers la RD218, quand je tombe sur un fragment avec le reste cramé d'un cousiné en caoutchouc puis 30cm à côté un fragment plus petit avec 2 rivets.



Il fait de plus en plus mauvais et la déshydratation commence à se faire sentir, les UV mordent autant que les moustiques... vivement que ça se termine.

12h48,  je tombe sur un petit fragment, qui était sous 5cm de sable, puis 2m plus loin, un beau fragment posé dans la mousse et l'herbe, à 12h53 découvert d'un drôle de bout de fer hautement corrodé. 


12h55, je décide de redescendre enfin vers la RD218, légèrement en oblique, le but étant de retomber à l'endroit ou j'avais garé ma voiture le 26 février dernier et ne tarde pas à entendre un son aiguë puis un autre puis un troisième, un quatrième, un cinquième puis finalement en 9min dix fragments d'aluminium, de boulonnage, de câblage électrique et de chambre à air.

13h12, en 22min j'ai avancé  de 25m, il y a, à présent des UV qui mordent en plus de l'orage qui gronde toujours dans le lointain mais il ne pleut plus, le vent n'est plus qu'une brise, les moustiques, les tics et les taons me harcèlent, la déshydratation est aussi insupportable que le climat tropical en cet instant, mais je vois le bout de mon périple, je vais pouvoir bientôt (j'espère) repartir 80m en arrière à ma voiture pour enfin boire... aller courage, plus vite je termine, plus vite j'y serais !

À la même heure, découverte d'un beau fragment de carlingue. 13h19 je tombe sur une belle pièce bien brillante probablement de l'inox.

Le ciel est bien dégagé , le soleil et les UV deviennent insupportables.
Le sol est tapissé de mousse rousse/ verdâtre, à perte de vue donnant un aspect irréel  au lieu .

Puis 5m plus loin, à 13h22 je tombe sur un, puis quelques minutes plus tard, sur 4 autres fragments.

13h34, j'arrive à quelques mètres de là ou j'étais passé il y a 3mois, je suis à la limite de la mousse et des petits pins quand ça bip, je creuse 15cm et sors un fragment d’aluminium aéronautique je poursuit encore 2/3m et décide de remonter vers le bunker en longeant la piste cyclable et 6min plus tard nouvel écho sous 10cm de sable. 

13h45, j'arrive au bord de la piste et commence à la longer et 6min plus tard j'entends pour la seconde fois de la journée un son carré je creuse prudemment mais après 25cm excavé, ce qui se profile au fond du trou n'est fort heureusement pas un obus, cela ressemble à un gros écrou en acier, 2m plus loin j'en trouve un second endommagé, écrous de la roulette de queue ? à peine je songe à cela que je tombe sur un grand fragment de pneu puis deux puis finalement la quasi totalité du pneu, il s'agit des restes d'un Michelin Pilot en 145X400cm, avec une bande blanche sur le flanc, il s'agit probablement du pneu de la roulette de queue, je prends des photos et 2 des fragments, il est alors 14h05 et j’ai de moins en moins les idées claires, je passe le détecteur sous les fragments de pneu pour voir et ça sonne, encore un fragment d'aluminium. 

Ce sera ma dernière trouvaille de ce côté de la piste et passe en face, je commence à tituber à cause du temps, de la fatigue et de la déshydratation qui poursuit son œuvre.

14h10, cela fait 5min que je cherche tant bien que mal, un endroit ou je peux passer le détecteur et en glissant dans le sable car je tiens de moins en moins debout, le Garrett sonne ferreux mais indice aluminium, je ne comprends pas, mon esprit est embrumé mais je m'accroupis automatiquement et commence à creuser ! 2min plus tard, j'avais sortis 6 fragments de fer plus que corrodés et un bout d'aluminium, c'est intriguant mais pas le temps ni la possibilité de penser chaque second passées accroupi me semble durer des heures, je me relève, titube quelques minutes dans la zone et à 14h23 nouvel écho, un éclat de shrapnel ? un déchet ? quoi qu'il en soit je le récupère et décide de rentrer ne pouvant tenir d'avantage, je vais donc longer la piste mais cette fois côté dune (de l'autre côté de la piste cyclable) .

14h41 je me traine difficilement mais ça sonne je me penche, c'est un nouveau fragment d'aluminium , je vais faire ainsi 3 autres découvertes toutes les 3min puis à 14h50 je trouve un boulon en fer à peine identifiable vue son état, je suis alors déjà à 35m du bunker, (j'essaye de presser le pas mais cela devient  difficile j'ai des crampes partout, et j'y vois de moins en moins bien, la sueur me brûle les yeux) plus tard je trouve un fragment de la chambre à air du pneu de la roulette de queue, 10m plus loin je trouve un bout d'aluminium rond... on dirait vaguement, une boucle ? Une rondelle déformée ? Je n'arrive même pas à voir ce que je touche, qu'importe, je prends machinalement l'objet en photo (merci la mise au point automatique car j'en aurais bien chié pour faire des photos exploitables dans m9n état 🥲) in-situs et je le récupère avant d'avancer. 

Puis à 14h53 je trouve la force de creuser une dernière fois, pour récupérer le dernier morceau d'aluminium de cette longue journée et couperais mon détecteur 5min plus tard, exténué, déshydraté, cuits et poisseux à cause de l'humidité ambiante, dévoré par les moustiques mais heureux d'avoir pu malgré les obstacles, trouver autant de vestiges.

15h ma vision n'est pas bonne du tout et je suis fatigué, mais je constate que la luminosité baisse vite... très vite... trop vite, l'air eest de moins en moins frais, le vent force, il faut que je presse le pas.

Après avoir parcourus les 60m qui me sépare de la RD218, soulagement, je suis enfin arrivé à ma voiture, je souffle un instant et me retourne vers les dunes en entendant tonner et comprends que  l'orage (le 4ème de la journée), je concentre mes dernières forces pour traverser la route et ranger mes affaires le plus vite possible et enfin, boire et avaler une compote ce qui va me remettre d'aplomb et me poser 5min dans la voiture.


Après 15min à attendre de revoir correctement (en me lavant le visage et les yeux, en descendant une bouteille de 1L5, comme si il s'agissait d'un simple petit gobelet d'eau) je décide que je suis resté assez longtemps sur place et prendrais la route de la plage du Petit Nice afin d'observer la mer déchainé tout en mangeant un fruit et une nouvelle fois une compote afin de me requinquer suffisamment pour afrronter la route du retour sans grande difficultés... l'océan est déchainé et les éclaires zèbrent sa surface, le tonnerre est de plus en plus proche de seconde en seconde.

Il est alors 15h30, je rentre enfin chez moi, totalement au bout du rouleau, mais heureux.

Voici le bilan de ces 4h43 de prospection, 71 objets ramenés (oui j'étais peut-être en miette mais j'ai quand même réalisé cette dernière photo 1h30 après être rentré, ce ne fut qu'après celà et avoir sécurisé les vestiges, ainsi que nettoyé mon matériel, que j'ai pu enfin me doucher, me changer et dormir 10h de rang histoire de me remettre) :

Passons aux restaurations de ces vestiges et aux identifications:

Bien entendu, il va y en avoir pour un loooooong moment à nettoyer, stabiliser et surtout identifier tous, merci d'avance pour votre compréhension et votre patience.

Edit du 30/05/2026:

28jrs ont passés depuis cette sortie (mais je n'ai attaqué le nettoyage que le 20 mai car j'étais en vacances et pas chez moi durant tout ce temps) du 02 mai et j'ai malgré tout bien avancé, en fait plus vite que je n'ai eux le temps de prendre et traiter mes photos, c'est pour cela par exemple que cet article n'est paru que depuis le 20 mai alors que je l'ai rédigé sur place en temps réel (mais corrigé plus tard juste avant de paraître, parce que vu dans l'état ou j'étais🥲 le texte était relativement bizarre... même fait au dictaphone n'étant alors plus très cohérent 😅) il doit actuellement me rester environ 25 ou 30 fragments à restaurer . 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65

66

67

68

69

70

71 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires