Petite promenade à Lamothe partie 18

Bonjour à toutes et à tous nous sommes le 24 août 2019 à l'heure où j'écris ces lignes et c'est d'autant plus intéressant qu'il s'agit de la date des commémorations aujourd'hui et demain du 75e anniversaire des escarmouches des deux ponts de Lamothe ce qui est très bien mais plus ou moins involontaire de ma part.

Dans ce nouvel article je vais vous relater mes quelques heures de promenade et de détection sur les lieux du pont ferroviaire lors de ma sortie sur le terrain la veille.

Bonne lecture à toutes et à tous, bonne découverte, restez passionné(e)s.

Pont ferroviaire de Lamothe, côté Le Teich de l'Eyre, vendredi 23 août 2019, 08h14, il fait 13℃, indice UV 6/12.

Il fait particulièrement beau ce matin, il n'y a pas de nuages dans le ciel qui est d'un bleu profond il n'y a pas une pointe de vent la chaleur va donc rapidement augmenter je n'ai que quelques heures devant moi pour effectuer ma petite prospection je dois donc faire très vite .
J'arrive au pied du pont ferroviaire à 08h15, la berge a été aménagé par une entreprise de canoë concurrente de celle du Teich depuis quelques temps, souvenez-vous ma sortie détection où le propriétaire m'a demandé de ne pas rester sur une parcelle que je croyais alors être à la commune et bien maintenant c'est un parking pour ce même loueur de canoë et justement je ne sais pas si c'est quelqu'un de la commune, un particulier ou si c'est ces gens-là qui ont commencé à nettoyer le pied du pont pour en faire un débarcadère mais il y a une tonne de ferraille datant des événements ferroviaires du 24 août 1944 sortie de l'eau et déposer en tas au pied du pont que je m'empresse d'aller vérifier et de prendre en photo beaucoup de boulonnerie, de plaques de l'ancienne rambarde du pont, une couronne de câble de l'ancien caténaire qui alimentait la ligne en électricité depuis les années 20 je décide pourtant de ne pas m'éterniser sur le secteur, car il y a déjà énormément de gens qui commencent à arriver il n'est que 08h15 et j'ai déjà croisé trois chasseurs de champignons, 5 promeneurs et une famille en vélo et ce n'est que le début! je décide donc de partir immédiatement direction le bois, sachant que j'avais prévu aussi une prospection à l'aimant dans le ruisseau au final je n'en n'aurais pas le temps et je vais devoir même l'annuler mais nous y reviendrons.


08h20, je traverse le sous-bois et atteint le bord du ruisseau que je commence à balayer du regard, le détecteur est en marche depuis 2 minutes mais rien hormis des capsules de bière et du papier d'aluminium jeté par des vacanciers ou des promeneurs depuis quelques années et certains dont la présence sur le terrain et vieille que de quelques jours ou de quelques heures.


08h27, sur la berge à côté, du ruisseau, calé contre un arbre je découvre une vieille bouteille à la forme assez singulière je m'en approche et devine qu'il s'agit d'une vieille, très très vieille bouteille en grès de 1 litre qui avait jadis une petite hanse au col, mais cette dernière a cassé dommage, la bouteille et pleine de sable ferrugineux et l'émail sur le grès est recouvert d'une pellicule d'oxyde de fer indiquant qu'elle provient du ruisseau car l'eau y est ferrugineuse qu'à cet endroit et aussi au niveau de la fontaine Saint Jean car initialement, le ruisseau qui fut détourné pour devenir la craste actuelle alimentait jadis la fontaine, tarrie depuis ce détournement et l'ensablement progressive de la zone. Elle a donc dû être sortie du ruisseau par des vacanciers qui se sont tremper les pieds ou qui se promenaient avec leur chien sans savoir qu'ils couraient potentiellement un grave danger car le ruisseau est jonché de déchets en tout genre et certains encore plus dangereux, que du bonheur.... par exemple dans l'axe de mon champ de vision, je regardais dans le ruisseau au même endroit que j'ai découvert la bouteille et vis des douzaines de bouteilles de pinard qui sont dans l'eau, des morceaux de bois, des déchets ferroviaire, des décombres, des gravats eeeeeet il y a également une galette que je connais bien vu la forme je crois qu'il y a une troisième mine antichar sous l'eau à cet endroit-là c'est en parti pour ça d'ailleurs que j'ai annulé ma partie pêche à l'aimant mais également à cause du fait que le bord est beaucoup trop encombré de branches et que je risque de coincer ma corde et mon aimant du coup j'ai annulé cette partie-là dans mon programme, je récupère la bouteille et continue mon périple le long de la rivière mais ça restera sans succès.


08h40 je décide de bifurquer dans le bois parallèle à la voie ferrée et premier constat les taupes on retourner tout le terrain ce qui est plutôt une bonne chose pour moi car elles ont dû faire remonter des objets mais rapidement je me rends compte qu'il n'y a pas eu que des taupes qui sont passés dans le secteur en effet ça et là, il y à de multiples endroits ou j'ai découvert des objets qui ont été sorti de terre par la main de l'homme et laisser au bord d'un trou non reboucher, souvent c'est assez gros pour y mettre le pied ce qui indique que je ne suis pas le seul à faire de la prospection dans le secteur ce qui est plutôt cool en soit mais en revanche ça l'est moins lorsque l'on ne respecte pas les lieux !!!! Donc par pitié mesdames et messieurs qui venaient prospecter sur le secteur, lorsque vous creusez et que vous trouvez quelque chose, ou tout simplement que vous avez creusé sur un écho, rebouchez vos trous ce n'est pas pour camoufler votre passage que vous devriez faire ça, mais pour respecter la nature car n'oubliez pas que vous creusez dans un sol où il y a des racines d'arbres où il y a un biotope et que vous allez le faire crever si jamais vous continuez ainsi ! personnellement moi je mets un point d'honneur à reboucher systématiquement tous mes trous et à laisser le terrain tel que je l'ai trouvé au départ parce que je ne suis pas un vandale, je n'agis pas en ayant une mentalité de pillard.... 8)"c'était l'instant vieux chieur " fin de l'aparté:D.

Les échos se multiplient pendant quelques instants, que des déchets modernes qu'ils ont enterrés, des canettes de bières Heineken, des capsules de bières, des bouchons de bouteilles de Ricard en tôle etc... je peux vous dire que depuis 3 ans que je détecte elles n'y étaient pas, elles sont très récentes moins de 3/4 mois, vu la patine.

08h59, un écho se fait entendre est l'objet semble très grand, pas forcément très profondément enfoui dans le sol il est ferreux et en laiton vu l'écho, je creuse 3 minutes et à travers les racines et la tourbe je sors un gros bordel en ferraille qui ressemble à une espèce de vieux trépied je le nettoie un peu et fini par comprendre qu'il s'agit d'un piqué avec un renvoi d'angle qui devait tenir un câble électrique, des pinces en laiton basées sur le même modèle que j'avais déjà trouvé par le passé dans le secteur, c'est intéressant, je le prends en photo mais le laisse sur place, je rebouche mon trou comme toujours et je poursuis mon chemin.

09h04, nouvel écho une grosse masse ferrailleuse, pas très profonde et vu la taille je suis inquiet, je creuse donc prudemment en sondant avec le piolet on ne sait jamais vu la masse et la taille il peut s'agir d'un obus de 75mm, je comprends quelques instants plus tard qu'il ne s'agit en fait que d'un demi croc cassé pour rails de chemin de fer, vu son état il a probablement 70/100ans c'est probablement un vestige de l'explosion de la voie ferrée je le laisse sur place et rebouche le trou avant de repartir en chasse, détecteur au poing.

09h13, je retrouve la souche d'arbre mort où j'avais découvert il y a plus de 2 ans maintenant ma première douille d'obus sur le secteur une 2cm flak 38 en acier laqué éclatée pour mémoire, je me dis que peut-être le terrain et les taupes auront fais remonter d'autres objets et justement à même le sol même pas besoin de détecteur, je tombe nez à nez avec un bloc de rouille gros comme une balle de golf, pas très lourd mais qui sonne ferreux il a donc de la matière ce n'est pas qu'une concrétion, je décide de la prendre en photo et de la rapporter je verrai à la maison plus tard s'il y a quelque chose, je continue autour de la souche rien de plus ne sonne je finis pas arriver près d'une taupinière à moins de 2 m à côté de la souche et il y a des espèces de petits boudins de rouille dedans que j'identifie tout de suite je passe le détecteur dessus ça ne sonne pas mais l'aiguille part vers les métaux ferreux il s'agit donc d'une petite masse de fer mais pas assez puissante pour faire sonner le détecteur même en sensibilité extrême, il s'agit de petits fragments de barbelés allemands, vieux de 75 ans minimum, j'en ramasse un bout et décide de continuer ma prospection il est alors 09h21.

2 minutes plus tard, 4nouvel écho dans le sol c'est gros et ça a l'air ferreux nouvelle alarme... pour rien encore car il s'agit d'un espèce de petit trépied en tube carré provenant sûrement d'un système électrique de la voie ferrée qui a été retiré puis jeté là dans le sous-bois,..... comme 80 % de tout ce que je trouve dans le sous-bois est en lien direct avec la voie ferrée ou la SNCF, je rebouche le trou et je reprends ma route.

09h35, je décide d'arrêter je suis en train de me faire petit à petit dévorer par des millions de moustiques tigres et la chaleur commence à être suffocante dans le sous-bois, je passe donc le petit pont qui enjambe le ruisseau et j'attaque de l'autre côté, pendant une dizaine de minutes sans rien trouver de plus, je décide d'arrêter et de ressortir pour partir direction La Fontaine Saint Jean et justement à ce moment-là je sursaute en sortant tout occupé à enlever les feuilles mortes et des toiles d'araignées de ma tête et mes épaules, il y a une dame qui est juste derrière moi qui appelle son chien, un gros labrador, un gros pépère tout mignon, on discutera 5/6 minutes échangeant des banalités, puis elle partira direction La Fontaine Saint-Jean, chose que j'allais faire également mais afin de ne pas gêner la dame et de pas lui tenir compagnie non plus sur tout le trajet, je décide de partir à l'opposé un petit moment puis de repartir vers la fontaine un peu plus tard, je tiens d'ailleurs à remercier cette personne :D car du coup en partant à l'opposé j'ai découvert un petit coin de bois bien sympathique qui, si il n'a livrer rien niveau détection, il m'aura quand même fait détecter des champignons, je m'explique, je décide de bifurquer dans un petit bois un peu encombré mais pas trop, un coin que je n'ai pas visité depuis 23 ans et bien entendu je ne détecte rien pendant 2,3 minutes, jusqu'à 09h50 où ça BIPE très fort mais ça crache je sens venir la blague de la canette de bière ou la capsule et justement il s'agit d'une capsule de bière Heineken ( décidément il y des fétichistes de cette marque dans le coin ou alors c'est la même personne qui à salopée tous les environs ?!!! triste palmarès ! ) pas vieille du tout et avant de faire demi-tour je jette un coup d'œil là où j'ai ramassé la capsule et tombe sur des petits bolets bais, du coup j'ai décidé de couper le détecteur et de faire la cueillette des champignons.


Il est 10h11 et j'ai trouvé 11 petits champignons j'aurais pas perdu ma journée au moins, je les récupères, les nettoient, les mets en poche et reprends ma direction initiale, c'est-à-dire repartir vers la fontaine Saint Jean au plus vite car il y a de plus en plus de monde à pied, en vélo sur toutes les berges et même en canoë dans l'Eyre.

Il est 10h30 lorsque j'arrive dans le petit bois face à la fontaine j'ai rallumé mon détecteur mais n'y trouverais rien pendant 10 minutes, je décide de faire le tour par l'arrière de la Fontaine je n'y trouverais rien non plus, quelques minutes plus tard à 10h42 je trouve une bauge de sanglier avec des fragments de poteries, j'en ramasserai deux ce seront les dernières est seules découvertes sur ce terrain je coupe le détecteur peu après et commence à me promener dans les bois pour voir si je trouve d'autres cèpes, sans succès également, il fait une chaleur insoutenable, il est 10h52 je prends la dernière photo de la fontaine et je décide de reprendre le chemin du retour il y a trop de monde et il fait très mauvais je n'ai pas d'eau en plus, donc pas question de rester plus longtemps.


11h05 je repasse au pied du pont où il y a à présent des remorques avec des canoës et les gens de l'entreprise de location de canoës qui n'est là que depuis peu de temps et qui attendent leurs clients, je tombe également sur un couple avec leur gamin en bas âge qui se promènent le long de la berge, tout comme pour les autres personnes je leur offre un bonjour courtois, ils répondent en me dévisageant de la tête aux pieds en parlant à voie basse en me fixant du regard et en se pressant de passer leur chemin, ça faisait longtemps tiens ... vive la stupidité humaine !!! bref, je décide avant de repartir à ma voiture de faire le petit sous bois juste à droite de la bifurcation, mais je n'y découvrirai rien de plus, sauf à l'oeil nu, j'ai découvert une cartouche de masque à gaz en plastique très récente, laissée sur place je la prends en photo et finalement décide de retourner à ma voiture il est alors 11h11.

Il fait à cette heure-ci, 28°c, il n'y a pas de vent et les rayons UV sont montés à 8/12, je charge la voiture et prends le chemin du retour 3 minutes après car c'est suffocant et de toute façon j'en ai marre de voir passer les voitures et les gens à pieds qui me regardent au mieux comme un alien, au pire comme un troglodyte local ou comme j'ai pu l'entendre encore ce matin là dans mon dos lorsque je repartais du sous-bois; de la bouche même d'un jeune couple me lâcher un febril " voleur" ( voleur de quoi ?! va savoir, je ne vol rien, ni personne et en prime je fais la prévention et dépollue le terrain, ils font quoi eux à part polluer mes bois ?! Je suppose que pour ces gens là je représente un voleur quand je suis avec un détecteur, un assassin lorsque je suis à la chasse, un braconnier quand je vais à la pêche, un détraqué quand j'observe le sol pendant des heures à la recherche de fossiles, un emmerdeur quand j'essaye de sensibiliser les gens à ne pas jeter leurs ordures par terre par facilité, un gros connard parce que j'ai l'audace de répondre à leurs vociférations divers et variés toutes plus colorées les unes que les autres, mais bordel quand est-ce qu'ils me catégoriserons normal en fait ?! d'ailleurs vrai question de philosophie là, c'est quoi la normalité pour un être humain? qu'est-ce qui la définie et qui est-ce qui la définie ?! Ben oui vous l'aurez compris, c'est vous même, votre regard sur l'autre et vos préjugés on est toutes et tous le connard ou la personne bien de quelqu'un(e) mais ce n'est pas pour autant qu'il faut admettre les incivilités et les injures ! c'est la limite entre le penser et le dire à voix haute, entre être une personne avec des idées bonnes ou non mais avec des principes et être une personne avec rien dans la caboche, braillarde pour se faire entendre et n'avoir aucuns principes quel qu'ils soient !! parfois on tombe sur des gens correctes, parfois sur le 1er cas malheureusement trop souvent sur le dernier ! c'est comme ça faut faire avec  %) ! ) ce à quoi j'ai répondu d'une voix mono-corde et sans m'arrêter de marcher "immondes porcs, pollueurs !" je les aient à nouveau entendu grogner dans mon dos; un peu plus loin dans un virage, j'ai eu une réaction proportionnée à ce genre de comportement, puis quelques secondes plus tard j'ai repris ma route après avoir séché mes larmes de rire, ahhh bon sang, que les gens sont cons quand ils le veulent !
 
Le problème est et a toujours été le regard des gens envers la détection car elle a mauvaise presse il n'y a pas de juste milieu dans les réactions, elles sont soit neutres ou bienveillantes, soit vindicatives et même inquisitrices souvent ! car pour beaucoup nous sommes assimilés ( avec l'aide non dissimulé de certains archéologues et surtout des médias sur ce sujet donc une fois n'est pas coutume, merci de discréditer tout un corpus de gens qui sont des passionnés et non des pillards, pour que vous vous arrangiez le droit deeee, de quoi au fait ? Ah oui de fouiller vos sites archéologiques avec dessssssss ... des quoi déjà ?! ah oui ça me reviens, des dispositifs de recherches par radars pénétrateurs ou magnetométriques... en clair des radars géologiques, des sonars quoi et des détecteurs de métaux ! ) à des pilleurs de sites archéologiques qui font ça uniquement pour le profit, c'est des stéréotypes, ça arrange monsieur et madame tout le monde de pouvoir avoir sa "tête de turc" car pas conforme au moule sociétal ( tout comme pour les chasseurs qui sont assimilés a des tueurs sans fois ni loi et des pollueurs alors que NON bordel à cul, je ne suis pas un pilleur, ni un voleur, ni un assassin encore moins un braconnier ou un pollueur, je fais bien souvent plus pour l'écologie là ou je passe que la totalité des organismes à brassage de pognon se revendiquant être d'une mouvance écologiste je ne citerai aucuns noms mais elles sont extrêmement connus puis que certaines ont leur QG sur le Bassin et une autre partie gravite de très prés ou de loin autour des membres du gouvernement en place, non sérieux quand on prône l'écologie la diminution des gaz à effet de serre, et l'éradication du Diesel mais qu'on roule en gros 4x4 Mercedes, qu'on fume et jète le mégot par terre, on devrait juste faire profil bas, petite pensé à "Jean l'écolo" engagé qui m'avait sortie son baratin en ces lieux il y a quelques temps de cela et avait jeté son mégot devant mon nez avant de remonter dans son beau 4x4 Mercedes trèss taxe carbone !!!! :D je m'étais occupé de lui remettre l'écologie en place à celui là ! ) alors que la différence c'est ce qui est beau dans l'humanité si tout le monde était comme le voisin ou la voisine mais quel horreur, hé ! je vie pas dans une dictature moi il paraîtrait que depuis 1789 ont est libre ?!!! ou alors j'ai mal lu mon histoire ?!!!
 
Qu'il y ai des règles à suivre pour quoi que ce soit OK c'est normal et c'est même l'un des fondements de notre institution, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen MAIS, sous prétexte que ça ne plaît pas à une minorité de gens parce qu'il ne partage pas cet ou ces points de vu comment peuvent-ils s'offrir le droit de dire à la majorité ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire sachant que EUX mêmes ne respectent aucunement leurs principes ?!
 
Souvent dans les articles de presse ou sur le net ont peu lire que la détection sous toute ces formes en France est strictement interdite, c'est TOTALEMENT FAUX, la détection à caractère professionnel est strictement encadré ( archéologie ) la prospection pour son propre compte à des faims commerciales en des lieux reconnus à caractère historique est strictement interdite, de ce fait il est interdit sous peine de forte amende, voir de prison, d'aller détecter sur des sites archéologique sans autorisation tout autre prérogative sera assimilée à du pillage !
 
La détection par un particulier dans le cadre du loisir est autorisé bien que soumit à autorisation préfectorale ou des mairies suivant les régions, la découverte fortuite d'objet pouvant intéresser l'archéologie n'est pas interdite mais bien encadrée et les objets ne doivent pas être récupérés ils doivent faire l'objet de signalement auprès des services archéologiques locaux et/ou de l'office du tourisme ou la mairie du lieu de découverte.
 
Même chose que pour la partie détection à caractère professionnel, sauf autorisation ou à la demande du propriétaire des lieux ou vous allez détecter toute prospection sur un site archéologique est puni par la loi !
 
Pour toutes celles et ceux qui débutent en détection et ou qui seraient inquiets à propos de l'exercice de leur loisir je vous recommande la lecture du texte de loi correspondant à la réglementation sur l'usage d'une détecteur de métaux, je vous recommande également de vous renseigner auprès des communes ( en face à face pas par mail ou téléphones ils ne répondrons sûrement pas , exemple local, en 2013 j'avais envoyé un e-mail à la mairie de Lège pour savoir si la prospection au détecteur de métaux sur les plages, les bois et les dunes étaient autorisé sur le secteur de Lège et du Cap ferret, nous sommes le 24 août 2019, j'attends toujours qu'ils me répondent quelques semaines après l'envoi de mon mail je les aient contacté par téléphone je tombe sur une interlocutrice très courtoise mais dés que je lui explique mes démarches et lui explique que je voulais savoir si c'était possible d'aller détecter sur le secteur et bien on me raccroche à la face ! résultat en fait j'ai eu enfin un réponse via des forum 1 an plus tard oui on a le droit sur la plage jusqu'à 10h environ après si des gens pleurniche auprès de gendarmes en mal de zèle vous ne pour rien dire car c'est un grand flou artistico-juridique personnellement le cas ne s'est jamais présenté, j'ai croisé plusieurs fois l'oncfs et les gendarmes et ils ne m'ont jamais rien dit d'autre que bonjour mais on ne sait jamais et comme tout est entretenu dans le flou permanent je vous recommande aussi d'avoir toujours avec vous sur portable ou sur papier une copie du texte de loi histoire de le sortir la cas échéant si vous êtes sûr de votre bon droit et qu'un gendarme ou des gens vous cause des ennuis ça peu apaiser bien des tensions ce genre d'approche ! ) pour savoir les restrictions en matière de zone ou il est possible ou pas de détecter, de même si vous voulez détecter dans une zone mais que c'est un terrain privé ( carré de bois, plage, champ etc ) ne faites rien en fraude, allez voir le propriétaire, expliquez-lui vos démarches et demandez-lui si il serait d'accord pour vous laissez détecter sur son bien et essayez de vous mettre d'accord avec lui ( comme par exemple: si je trouve des bricoles vous récupérerez tout, ou 1/3, ou la moitié, ou les 3/4 de ce que je sortirais du terrain... etc ! ) si il ne le souhaites pas car c'est son droit le plus légitime, n'insistez pas même si le terrain et prometteur, même si vous connaissez l'histoire des lieux qui ont vu pendant la guerre de cent ans ....trésor..... argent/or..... ou je ne sais quoi car n'oubliez jamais que dans ce genre de cas, si vous êtes surpris en fraude sur son terrain le propriétaire est en droit de vous jeter de sa propriété comme un mal propre, de déposer une plainte contre vous et celles et ceux qui pouvaient vous accompagner, pour vol de bien si vous trouvez des choses sur son terrain et surtout pour violation de domicile, les amandes seront sérieuses et les dommages et intérêts peuvent être faramineux, pensez-y, donc ne faites pas n'importe quoi non plus, en dehors de toutes ces règles ou contraintes, je vous souhaites de bonnes sorties prospections et balades en tout temps en tous lieux mais JAMAIS en toute insouciance ;) .

Voici la traditionnelle petite photo de famille de mes découvertes ce matin du vendredi 23 août 2019:


1-Bloc de rouille non identifié pour l'instant
2- Fragment de barbelé allemand WWII
3- Bouteille à hanse en gré vernissé jaune/fauve ( l'anse à disparue )
4 et 5 Deux fragment d'une même poterie en terre cuite vernissée jaune, à définir

Passons à présent la partie restauration de ces objets:


Ces objets sont en très mauvais état pour certains et donc mettrons un certain temps à paraître les restaurations seront effectués dés que possible et les images apparaîtrons au fur et à mesure, aussi je vous remercie d'avance pour votre compréhension et votre patience.

1-
2-
3-
4-
5-


La suite sera ici

Commentaires